Tarn : Le Conseil départemental agit pour les enjeux de demain
Les élus du Conseil départemental se sont réunis le 8 novembre sous la présidence de Christophe Ramond, en séance publique afin d’examiner la décision modificative et ajuster ainsi le budget départemental pour 2021. « La qualité de notre gestion financière nous a permis durant la crise sanitaire, d’assurer la continuité de nos services publics, de mettre en place des politiques locales de proximité, de rester aux côtés de nos concitoyens et des territoires. La qualité de notre gestion financière nous permet aussi d’oser, d’innover et d’agir », a souligné le Président Christophe Ramond.
Secteur trop longtemps oublié, les aides à domicile sont des métiers difficiles et physiquement pénibles. Il est légitime de mieux les rémunérer afin de permettre une meilleure attractivité de la profession. Dans le Tarn 1400 équivalents temps plein sont concernés. Les nouvelles mesures vont permettre une hausse de 15% de leur salaire au 1er octobre. Cette revalorisation sera prise en charge par l’Etat à 70% pour l’année 2021, puis en 2022 une prise en charge que de 20% par l’Etat soit un reste à charge de 5 millions d’euros pour le Tarn…
Avec cette décision modificative, « nous souhaitons renforcer notre appui et nos aides financières aux communes et intercommunalités par une dotation complémentaire de 2,2 millions d’euros au titre du programme Atouts Tarn pour continuer à accroître la qualité de vie dans nos communes. C’est un marqueur fort de l’ADN de notre collectivité que de rester le premier partenaire financier des territoires », a poursuivi Christophe Ramond.
La santé est une priorité pour tous. Bien que le Conseil départemental ne dispose pas de compétence, il se mobilise. L’Assemblée a décidé ainsi de s’inscrire dans un projet partenarial en faveur de la rénovation de l’internat du Bon Sauveur à Albi : un enjeu majeur pour accueillir les internes de médecine dans des conditions optimales afin qu’ils s’installent et exercent dans le département.
Dans le cadre du plan départemental de lutte contre le réchauffement climatique, « Un arbre, un collégien », plantation de 20 000 arbres sur le domaine public. L’objectif : améliorer le paysage, le stockage carbone tout en favorisant la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique. Dès 2022, le Conseil départemental mobilisera les Tarnais, qu’il s’agisse des particuliers, des entreprises et des élus locaux, afin de les inciter à se joindre à cet effort collectif de plantation.
Enfin en matière sportive, « nous allons entretenir la flamme des Jeux jusqu’en 2024 », la Caravane du sport tarnais sera pérennisée, les talents sportifs du Tarn seront soutenus ainsi que toutes les associations tarnaises, des équipements sportifs seront construits et réhabilités. Le but : mettre davantage de sport partout et pour tous.
« Aujourd’hui, au travers de nos 10 rapports sur les finances départementales, la solidarité, la santé, l’environnement, l’eau et le sport, le Conseil départemental démontre qu’il est une collectivité réactive, capable d’accélérer chaque fois que nécessaire au nom de l’intérêt général et du sérieux qu’exige la gestion publique », a conclu Christophe Ramond.