Duo cornet à bouquin et orgue à Lombez

cathedraleLombez12juil2015

Emm Schublin organiste Jean Tubery cornet a bouquin

DIMANCHE 12 JUILLET 18h à la cathédrale de Lombez (Saison 2015)
La route du pastel: Duo Cornet à bouquin & Orgue

Musica italiana : Gabrieli, Fontana, Luzzaschi, Palestrina, Frescobaldi, Corelli
Musique française : Delalande, Marchand, Telemann, F. Couperin
Jean TUBERY cornet à bouquin et flûte à bec (La Fenice) /
Emmanuel SCHUBLIN orgue (Cintegabelle)
Entrée 12€, organisé par les Amis des Orgues de Lombez et Samatan www.orgue-lombez.com

Le cornet à bouquin est l’instrument mis à l’honneur par Jean Tubéry. Loué comme l’instrument le plus proche de la voix humaine, le cornet constitue un témoignage essentiel pour l’art vocal du premier baroque. Bien que l’essentiel du répertoire soliste pour cornet se situe dans l’Italie du Primo seicento, Jean Tubéry ne s’y limite pas et se passionne à redécouvrir tout un répertoire beaucoup plus large où le cornet est le frère jumeau de la voix dans la polyphonie. Jean Tubéry jouera également la flûte à bec dans les œuvres du 18ème siècle qui lui sont dédiées (Corelli, Telemann) son premier instrument étudié au conservatoire de Toulouse, sa ville natale.
« La route du pastel », en référence aux aller-retours entre la France et l’Italie à l’époque baroque, est un programme de musique du 17e au 18e siècle de France et d’Italie. Une tournée sur plusieurs orgues historiques de Midi-Pyrénées sera l’occasion de faire sonner ces musiques dans leurs couleurs méridionales.
En outre, le Cornet est aussi un jeu d’orgue – bien caractéristique de l’orgue classique français – qui, sur chaque note, fait parler cinq tuyaux à la fois, afin d’imiter la richesse du timbre de l’instrument. Le père Marin Mersenne l’évoque dans son Harmonie Universelle : « Quant à sa sonorité, elle est semblable à l’éclat d’un rayon de soleil qui paroît les ténèbres, lors qu’on l’entend dans les chapelles et églises-cathédrales… » Quoi donc de plus naturel ( bien que si rare aujourd’hui ) que d’entendre en duo le cornet à bouquin et l’orgue classique français !

La route du pastel à Lombez : duo Cornet à bouquin & Orgue
Demain 12 juillet à 18:00 UTC+2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *