Ecologie humaine: à vos marques!

logoCourantpourecologiehumaine

L’Ecologie humaine: à vos marques pour la rentrée 2015

Communiqué Courant pour une Ecologie Humaine- Midi-Pyrénées

1- Les dates des 10 soirées « Ecologie Humaine » de 2015-2016 :
9 septembre (soirée de rentrée), 7 octobre 2015, 11 novembre, 9 décembre, 13 janvier 2016, 3 février, 9 mars, 6 avril, 11 mai, et 8 juin.
Ces soirées seront composées de deux parties :
– la 1ere partie (20h30 – 21h30 totalement « préparée » par le national et avec la participation des co-initiateurs, mais en lien avec certains membres du courant en fonction des thèmes abordés à base de vidéo enregistrées et de conf téléphoniques (ou visio conférences si on trouve un moyen satisfaisant pour gérer cela)
– la 2ème partie (21h30 – 22h30) sera un moment dédiée à une action locale en lien avec la première partie. Cela pourra être également un débat local pour approfondir le sujet (éventuellement avec des personnes extérieures au courant).
plus de détails sur : http://www.ecologiehumaine.eu/360/
Les sujets pour chaque soirée seront bientôt diffusés sur le site. Des infos complémentaires à venir d’ici fin août.

Notez bien les dates !

2 – Le manifeste du Courant pour une Ecologie Humaine

Je vous avais annoncé ce manifeste, fruit de la réflexion des 3 co-initiateurs, enrichie par un week-end de travail en avril élargi aux référents locaux et aux responsables d’alvéoles transverses. Vous y trouverez en 4 pages les valeurs et les principes d’action qui fondent le CEH. N’hésitez pas à me faire part de vos réactions.

Le manifeste; http://www.ecologiehumaine.eu/actualites-thematique/manifeste-du-courant-pour-une-ecologie-humaine/

3 – L’Ecologie intégrale
Le 25 juin nous avons partagé nos premières impressions sur l’encyclique Laudato Si, issues d’une lecture encore incomplète et rapide. Histoire de se « mettre l’eau à la bouche ».
Pour ceux qui n’ont pas encore téléchargé le texte je vous le joins.

L’encyclique Laudato Si:

Je vous joins aussi un texte de Michel Nodé Langlois, ancien professeur de philosophie au lycée Fermat, présent à la soirée du 7 avril 2014 à Toulouse, et qui suit nos travaux : « Culture et  nature – Libre méditation sur l’écologie » . Très pédagogique et éclairant.

4 – Une initiative de formation à la doctrine sociale de l’Eglise

Et enfin une proposition attirante pour celles et ceux qui veulent approfondir la doctrine sociale de l’Eglise et sa mise en oeuvre dans nos vies. On n’est pas très loin de l’Ecologie humaine du CEH.
Sur la demande de laïcs, les dominicains du couvent de Toulouse mettent en place pour l’année 2015/2016 une formation bimensuelle à l’anthropologie chrétienne. Cette formation doctrinale, culturelle et méthodologique se déroulera dans un cadre fraternel et spirituel. Elle est ouverte à tous et est un support pour les personnes voulant mettre leurs valeurs chrétiennes au service du bien commun.
Toutes les informations sont disponibles sur le site :www.passeursdesperance.fr : formation 2015-16 à l’anthropologie chrétienne

Il y aussi toujours la proposition du parcours Zachée de la communauté de l’Emmanuel sur la doctrine sociale de l’Eglise : www.zachee.com/parcours-zachee: formation zachée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *