Gaillac: 15e édition de Cinéfeuille

Cinefeuilles Gaillac 19 mai2015 004 Cinefeuilles Gaillac 19 mai2015 008

Gaillac : lancement de la 15ème édition de Cinéfeuille au cinéma Imagin’

Sous les auspices du Conseil départemental avec Daniel Vialelle et du CPIE avec Yannick Joulié, en présence de Patrice Gausserand, maire de Gaillac, de Chantal Tichit et d’Alain Soriano de la mairie de Gaillac, Fabienne de Jenlis de Cinéfeuille et Bernard Huet des Amis du Jardin, a eu lieu à Imagin’Cinéma de Gaillac, l’annonce du lancement de la 15ème édition de Cinéfeuille. 

Cette 15ème édition de Cinéfeuille  se déroule 27 au 31 mai 2015  avec pour thème : «  Le jardin de tous les plaisirs » plaisir d’explorer et de découvrir, plaisir de cultiver, plaisir de déguster.

il y aura 3 invités de marque :

Gilles Clément : ingénieur horticole, paysagiste et écrivain

Antoine Jacobsohn : responsable du Potager du Roi  à Versailles

Michel Bras : chef étoilé, amoureux des légumes

Plusieurs événements ont déjà ponctué ou vont ponctuer ce mois de mai à l’occasion de ce festival Cinéfeuille ; ainsi le 8 mai, les Floréales, au parc de Foucaud à Gaillac, des Animations par les Amis des Jardins, Biocybèle les 24 et 25 mai à Graulhet, des expositions, les rendez-vous aux jardins à Graulhet 6 et 7 juin.

 

Programme de Cinéfeuille

mercredi 27 mai 2015: de 9h à 17h

Rando paysagère  » Du rouge au blanc « Paysages, vignes, bâtiments agricoles en pierre de calcaire ou de grès… Cette rando de 14 km permet de découvrir mille ans de l’histoire viticole des coteaux du Gaillacois à travers paysages, cultures et bâtiments.
Départ en bus depuis le cinéma de Gaillac pour Sainte-Cécile-du-Cayrou, un village du 12e siècle bordé par la forêt de la Grésigne. Direction Le Verdier, puis le château médiéval de Mayragues et son vignoble en bio-dynamie. Découverte de Castelnau de Montmiral, cité médiévale, classée
parmi « Les plus beaux villages de France ». Tout au long du parcours, les accompagnateurs (guide, architecte/paysagiste, naturaliste) partagent anecdotes et connaissances avec les marcheurs. Un pique-nique est fourni et partagé en chemin.
18h à 22h Gaillac place de la Libération Eclosion de la 15e édition de Cinéfeuille
18h : « Gaillac et ses festivals » par Chantal Tichit, adjoint au maire. Inauguration du festival suivie du vernissage de l’exposition Hortus – Jardin – Garden et des installations
« Adoptez un jardin » (jardinets réalisés par les enfants des écoles de la Ville de Gaillac). L’animation est assurée par la fanfare culinaire tzigane Taraf Goulamas.
20h : Spectacle dégustation « A table » avec la fanfare Taraf Goulamas.

Jeudi 28 mai :

19 h à minuit : Imagin’ Cinéma L’Olympia

Minuscule-Animation de Thomas Szabo et Hélène Girard – France – 2 min

Bourdonner de plaisir avec de drôles d’insectes primés aux Césars 2015.

Le jardin en mouvement-Documentaire d’Olivier Conte – France – 2013 – 52 mn

Depuis son jardin secret « la vallée » dans la Creuse, Gilles Clément, jardinier, paysagiste mais aussi écrivain évoque son parcours et sa philosophie. Il a remis en question l’art des jardins au 20e siècle.

RENCONTRE / DÉBAT : avec Gilles Clément, paysagiste, écrivain,  Ecologiste humaniste et e ngagé, enseign ant à L’ Ecole na tionale supérieure de Paysage de Versailles, ce jardinier développe quatre grands concepts : le Jardin en mouvement, le Jardin planétaire, le Tiers-paysage et le Jardin de résistance.

Assiette Cinéfeuille

Naturopolis : Rio – Documentaire de Bernard Guerrini – France – 2013 – 52 min

A Rio, la pollution et l’urbanité galopante ont dégradé un environnement tropical exceptionnel. Des groupes de travail cherchent à reconnecter des espaces de nature séparés, véritables trésors écologiques.

Jardin et gens du Nord- Reportage de Philippe Minot – France – 2014 – 4 min

Le petit jardin de Maximin Bruneau respire le bonheur avec pour toile de fond les maisons ouvrières si chères aux Chtis.

Explorateurs du goût ; paysans du monde, Afrique du Sud- Documentaire de Fréderic Planchenault – France – 2014 – 26 min- En Afrique du Sud, dans la ville du Cap, l’Ong Abalimi se bat pour mettre en place des potagers bio dans les townships. La récolte est ensuite distribuée grâce à un système d’Amap.

 Vendredi 29 mai

19 h à minuit : Imagin’ Cinéma L’Olympia

Minuscule- Animation de Thomas Szabo et Hélène Girard- Deux minutes pour bourdonner de plaisir.

La fraise, un parfum de scandale- Documentaire de Ghislaine Buffard – France – 55 min – 2014

Où sont passées les goûteuses fraises d’antan ? Comment sont-elles cultivées aujourd’hui ? Enquête sur un fruit très prisé mais pas toujours appétissant.

Le potager du château de Miromesnil-Reportage de Philippe Minot – France – 2014 – 6 min

Un univers extraordinaire, partagé entre légumes anciens ou exceptionnels, mixed borders et compositions florales.

RENCONTRE / DÉBAT : avec Michel Bras, chef étoilé Ce chef étoilé a construit son chemin de cuisine en Aubrac et en famille. Sa cuisine témoigne d’un amour pour la nature et une foi en l’homme inébranlables. Son gargouillou de jeunes légumes est une véritable célébrité. (Photo de gargouillou en fond de page)

Assiette Cinéfeuille

Saveur et résistance au potager- Documentaire de Serge Thébaud – Fran ce – 2014 – 38 min

La culture bio, l’écologie et le besoin de retour aux sources ont remis le potager au goût du jour. L’enjeu pour les chercheurs est de créer des variétés de légumes avec plus de goût et davantage résistantes aux maladies.

Il nous faudrait une bonne guerre- Documentaire de Laurence Serfaty – France – 2013 – 55 min

Comment remédier à la crise écologique, économique et sociale ? Fin 1941 les Etats-Unis ont donné l’exemple d’une société de partage. Actuellement, des initiatives comme « Les incroyables comestibles » aspirent à germiner dans le monde.

 

Samedi 30 mai

9h à 17h : Balade jardinière Le Cordais sur un plateau- Départ en bus depuis le cinéma de Gaillac pour Lisle-sur-Tarn. Au bord du Tarn, découverte de l’ancienne maison éclusière avec sa bambouseraie et son jardin qui offre une vue plongeante sur l’ancien moulin et la chaussée. Direction Cahuzac-sur-Vère où des propriétaires à la main verte ont aménagé un très beau gîte jardin.

A Cordes-sur-Ciel, visite commentée du Jardin des Paradis (photo ci-dessus). Direction Pointe à Pitre : nous ne sommes pas aux Caraïbes mais bien dans le jardin aménagé au bord du Cérou par un couple d’Anglais. Le pique nique (fourni) sera dégusté entre Cahuzac et Cordes. Visites commentées par les Amis du Jardin.

17h30 Imagin’Cinéma l’Olympia- Jardins d’Eden- Reportage de Frédéric Wilner – France – 2010 – 50 mn- Arnaud Maurières et Eric Ossart, qui ont signé (entre autres) les jardins du musée de Cluny à Paris, travaillent aujourd’hui au sud du Maroc, à Taroudant. Ils se consacrent à la construction de maisons et à l’aménagement de jardins hérités de la tradition arabo-andalouse. Projection suivie d’un échange avec Arnaud Maurières, créateur de jardins de paradis.

19 h à minuit : Imagin’ Cinéma L’Olympia

Minuscule-Animation de Thomas Szabo et Hélène Girard-Deux minutes pour bourdonner de plaisir.

Semences et biodiversité au potager-Documentaire de Serge Thébaud – France – 2012 – 26 min-Les variétés disponibles pour l’amateur de potager n’ont jamais été aussi nombreuses.

Explorateurs du goût : paysans du monde, Italie-Documentaire de Fréderic Planchenault – France – 2014 – 26 min-Au nord d e l’Italie, on cul tive le riz et la vigne. Piero Rondolino, producteur de riz Carnoroli, innove pour en faire un produit d’exception. Stefano Bellotti, viticulteur en biodynamie, défend un savoir-faire agricole disparu.

RENCONTRE / DÉBAT : avec Antoine Jacobsohn, responsable du Potager du Roi, Construit à la demande de Louis XIV, ce potager abrite l’Ecole nationale supérieure de paysage à Versailles. Ses jardiniers y perpétuent l’art de la taille et cultivent une grande diversité de fruits et légumes.

Assiette Cinéfeuille

Jardin de Bretagne Pacha Papa -Reportage de Philippe Minot – France – 2014 – 4 min- Un ancien journaliste a élevé le jardinage au rang de philosophie.

Retour au Brouck- Documentaire de Colette Piault – France – 2010 – 52 m in- Le marais audomarois, dans le Pas-de-Calais, est classé au patrimoine mondial. On y cultive depuis longtemps choux fleurs et endives qui aujourd’hui partagent l’espace avec de nouvelles activités liées à l’écologie et au tourisme.

Les jardins de Delhi-Documentaire de Veronika Hofer – Allemagne – 2009 – 43 min-Malgré des températures extrêmes, -5° en hiver et 47° en été, Delhi possède des jardins uniques au monde.

 

Dimanche 31 mai

9h30 : Balade jardinière Arbres, sauvageonnes et herbes : quelle cuisine !

Départ à pied depuis le cinéma de Gaillac en direction du parc de Foucaud. La tête en l’air, rendons visite à ses arbres : 45 espèces répertoriées. Direction les berges du Tarn pour herboriser des plantes sauvages … et comestibles. Regagnons le muséum d’Histoire Naturelle pour préparer et déguster avec Bernard Pichetto –cuisinierplantes sauvages, aromatiques du jardin du Muséum et autres épices… Le pique-nique est fourni et partagé dans le jardin du muséum. Rendez-vous sur le parking (gratuit) du cinéma Imagin’ L’Olympia – dépar t à 9h30. Déplacement à pied. Réservation obligatoire – Tél : 05 63 57 14 65 -Pass jardins : 15 € /10 € tarif réduit. Inclus : visites, apéro-visite, pique-nique

10h : Parc de Foucaud-Visite historique du parc par le conservateur des musées.

11h30 : Musée d’Histoire Naturelle-Apéro-visite : Jardins en perspectives-Visite de l’exposition du muséum.

14h à 18h : Parc de Foucaud-Animations jardinières & familiales-Animation grimpe arbres et atelier.

Atelier maquillage naturel. Jeux en bois et atelier bois. Goûter jardinier. Coin lecture avec le bibliobus « Le Voltigeur ».

14h : Sieste jardinière

15h : Contes du jardin. Danse « Apsara Danse »

16h : Présentation du concours photos enfants.

18h : Hall du pôle culturel / place Hautpoul (à côté de la Médiathèque)-Remise des prix du concours photos « Le Jardin de tous les plaisirs ».

18h30 Imagin’Cinéma l’Olympia : Vendanges- Documentaire de Paul Lacoste – France – 2014 – 90 min-Tarn, sud de la France. Une vingtaine d’hommes et de femmes se rassemblent pour ramasser le raisin. Peu à peu une communauté prend forme…

 

Dans les plates-bandes

Assiette Cinéfeuille : Les assiettes Cinéfeuille sont préparées par le Civam du Tarn (Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural). Au menu : des produits locaux servis par les producteurs.

Jardin des livres : Pendant le festival, le stand de la librairie @ttitude propose dans le hall du cinéma Imagin’ L’Olympia une sélection de livres sur les jardins, les paysages et les thèmes abordés pendant le festival.

Lezard du dimanche– Le collectif Lézard du dimanche verdit le hall du cinéma et compose, le temps de Cinéfeuille, une oeuvre collective sur le thème du Jardin de tous les plaisirs.

Une journée au parc Foucaud Floréales –Les Floréales, vendredi 8 mai au Parc de Foucaud de Gaillac, sont l’occasion de trouver plants, plantes, semis, fleurs et matériels…Un atelier plantes tinctoriales (gratuit) est proposé par le CPIE des Pays Tarnais durant cette journée.

Bienvenue dans mon jardin au naturel Les 13 et 14 juin, des jardiniers amateurs ouvrent leurs jardins à tous. Les visiteurs peuvent s’informer sur les techniques du jardinage sans pesticides, ni engrais chimiques. Une action du réseau des centres permanents d’initiatives pour l’environnement (CPIE).http://mon-jardinnaturel. cpie.fr ACCÈSACCÈS LIBRE

Biocybèle- « La bio, oui mais laquelle? », c’est le thème cette année de la plus grande foire biologique et écologique du grand Sud-Ouest. 24 et 25 mai à Graulhet. http://nptarn.org

 

Gaillac : expositions

Jardins en perspectives- Perspective, vue d’optique, Mondo Nuovo : tous ces termes sont employés pour décrire une forme de gravure destinée à être vue avec un ensemble de miroirs et de lentilles agencés pour créer une perspective saisissante Les scènes représentées étaient des villes mais aussi les jardins royaux, publics ou privés. À son âge d’or (entre 1750 et 1850), ce procédé permettait de «voyager dans le monde» pour quelques sous. Muséum d’histoire naturelle • 16 mai au 15 novembre

Hortus • Jardin • Garden- Photographies de Donatien Rousseau-(mission photographique du Département du Tarn)- Sur le thème  » Le Jardin de tous les plaisirs « , Donatien Rousseau capture le portrait de jardins, publics ou privés, du Gaillacois et du Tarn. Des jardins de passionnés, visités à l’occasion des différentes éditions de Cinéfeuille. Place de la Libération • 27 mai au 30 août

Le jardin de tous les plaisirs– Exposition du concours photos amateurs et professionnels-organisé par la Ville de Gaillac en partenariat avec le CPIE 81. Hall du pôle culturel / place Hautpoul • 27 mai au 31 août

Le Gaillac vin des villes, vin des champs-Les aspects méconnus du patrimoine vini-viticole et de l’histoire millénaire de cette activité qui fit la réputation du territoire gaillacois depuis l’Antiquité. Musée de l’Abbaye Saint-Michel • 26 au 31 mai

Albi :  » Bzzz…Les abeilles ! « –Butinant inlassablement de fleurs en fleurs, les abeilles assurent un service de pollinisation irremplaçable. Hall de l’Hôtel du Département • du 11 mai au 5 juin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *