Gaillac businova: transport exemplaire

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Toutes photos PJ ARNAUD sauf  coupure ruban par RAYNAUD photos Gaillac

Gaillac : Businova, un moyen de transport exemplaire

Une avancée technologique doublée d’une avancée environnementale

Le maire de Gaillac, Patrice Gausserand, de nombreux habitants, des élus de la ville et communautaires entouraient le PDG de SAFRA, Vincent Lemaire, et  Jacques Pagès, président de la SPL  de transports tarnais, lors du lancement de Businova en ce samedi matin 7 février 2015, place de la Libération. Déjà homologué l’an passé, le Businova représente une avancée technologique importante dans le parc des moyens de transport routier puisqu’il permet de mettre en œuvre une motorisation hybride à triple énergie, électrique, compression hydraulique et gazole. L’autre objectif est de favoriser la transition énergétique dans le cadre du développement durable. Le Businova effectuera la transversale Est-Ouest de Piquerouge à Sept Fontaines, vers la gendarmerie, « ce sera le seul avec la navette, avance Patrice Gausserand, à passer par le centre ville ». Cette opération destinée à favoriser la mobilité en mettant l’accent sur le transport collectif a pour but de « fluidifier la circulation au centre ville sans pénaliser les voitures. Avec cette démarche de transport, Gaillac est une ville qui avance, une ville tournée vers l’avenir. »

Une avancée sociale et pour gommer les différences territoriales

Pour désenclaver le territoire et activer la synergie tarnaise en lien avec la métropole régionale, le département se doit de disposer d’un réseau de transports efficace et couvrant les besoins des usagers. « Une première mondiale », c’est ainsi que l’a qualifié Jacques Pagès, président de la SPL « D’un point à l’autre » et dont le directeur général est Jean-Franck Cornac. Cette entité a une participation entre autres du Conseil général, de la Communauté Tarn et Dadou, de Rabastens et de la CORA ; la ville de Gaillac  vient d’y faire son entrée. Actuellement, la fréquentation annuelle des bus tarnais atteint 1,8 millions de passagers et elle voit sa croissance se situer autour de 20% chaque année. Jacques Pagès se veut rassurant : « Gaillacois, vous n’en supporterez pas les frais  car le Conseil général aide la SAFRA pour que le Businova soit mis à disposition sans surcoût. A vous maintenant de le faire fonctionner ! ».

Un défi industriel autant qu’économique

Dans sa version actuelle, le Businova a réussi son pari technologique. Reste maintenant à dépasser le succès d’estime pour rentrer dans un processus de développement industriel et commercial plus important pour SAFRA. En effet, comme l’indique Vincent Lemaire, son dynamique PDG, si elle veut se battre dans la cour des grands, la PME terssacoise doit franchir un cap. 2000 heures de travail sont nécessaires actuellement pour fabriquer un Businova. Si l’on veut passer à 200 bus par an, il va falloir redimensionner l’outil de production ; pour ce faire,  SAFRA compte embaucher 250 nouveaux salariés.   Actuellement,  1 véhicule est livré sur Gaillac, 2 sur Albi. Des accords sont établis avec Tisséo pour Toulouse et d’autres villes de France. Des contacts sont établis outre-atlantique avec des villes du Québec, ce qui permet de jeter une tête de pont sur le continent américain. M Lemaire a terminé en invitant à utiliser place de la Libération, le reste de la gamme des véhicules légers électriques, « ceux qui permettent de faire le dernier kilomètre pour gagner son domicile après le transport en commun ».

Pierre-Jean Arnaud- 07-02-2015

1 réflexion sur « Gaillac businova: transport exemplaire »

  1. collado hélen

    il ne faut pas oublier que ce projet inauguré par Patrice Gausserand est à l’initiative de l’ancienne municipalité menée alors par Michèle Rieux !!!

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