Gaillac: Etudiants au chevet du Tarn

Gaillac : Des étudiants d’Albi Champollion aident la mairie à valoriser les berges du Tarn

Le 26 mars, les étudiants du master Gestion de l’environnement* de  l’université Champollion d’Albi ont présenté le résultat d’une grande étude commanditée par la Ville de Gaillac pour aider cette dernière à relever le défi suivant : comment aménager les berges du Tarn en conciliant les intérêts économiques, sociaux, environnementaux et patrimoniaux ?

Trois mois d’études et 850 questionnaires envoyés

Après presque trois mois d’étude incluant l’analyse de 850 questionnaires adressés aux usagers des berges (riverains et promeneurs), nos jeunes investigateurs de l’université d’Albi ont présenté à la Ville de Gaillac un diagnostic qui permettra à la municipalité de mieux définir les grands enjeux et objectifs de l’aménagement de cet espace, parmi lesquels figure : créer de la continuité le long des berges en reliant les espaces et en intégrant le patrimoine historique ; maintenir l’équilibre naturel et améliorer l’espace récréatif ; optimiser l’action de la municipalité en matière de gestion de la propreté, de la pollution et des incivilités.

Un diagnostic qui rejoint des initiatives citoyennes

Ce diagnostic partagé s’appuie sur les nombreux témoignages et observations relevés sur place par les étudiants en master. « Nous avons pu constater l’attachement fort des habitants et des promeneurs à

cet espace de nature connecté à la ville qui présente l’avantage d’être à la fois apaisant, convivial, naturel et chargé d’histoire, soulignent les étudiants de Champollion. Beaucoup de choses sont à améliorer en termes notamment de propreté, d’esthétique et d’aménagement, mais il est intéressant de constater que les habitants s’impliquent bénévolement dans le ramassage des déchets ou le fleurissement, et que beaucoup des usages culturels et récréatifs qui ont vu le jour spontanément sur les berges mériteraient d’être maintenus et accompagnés. En définitive, il semblerait que de petits aménagements simples pourraient dans la plupart des cas suffire à satisfaire le plus grand nombre et à concilier tous les intérêts qui sont en jeu ».  *l’intitulé complet de ce Master est : gestion sociale de l’environnement et valorisation des ressources territoriales. Cette étude prend place dans la cadre du partenariat conclut entre la Ville de Gaillac, l’université  Champollion d’Albi et le syndicat mixte du bassin Tarn aval pour valoriser les berges du Tarn.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *