Gaillac: Conseil des enfants

Gaillac : Un Conseil municipal Enfants  de 12 membres voit le jour

Elus par leurs camarades des écoles élémentaires de la Ville, 12 élèves de CM1 et CM2 siègent depuis le 5 février au sein du Conseil Municipal des Enfants de Gaillac. Ils ont entre 9 et 10 ans, se prénomment Stella, Flavien ou Hemza, et prennent très à cœur la noble mission qui leur a été confiée par leurs camarades des écoles élémentaires : porter au sein des institutions municipales la voix des enfants de Gaillac. « Leur rôle sera de relayer les préoccupations et les attentes de leurs camarades auprès du maire et du conseil municipal, mais aussi de proposer à leurs aînés des actions qui pourraient bénéficier à tous les Gaillacois, par exemple dans les domaines des loisirs, du sport, de la culture ou de la mobilité », explique Claire Villeneuve, adjointe au maire en charge de la démocratie participative à la Ville de Gaillac.  « L’objectif d’un conseil municipal enfants est d’initier les jeunes à la politique, de favoriser chez eux le développement de l’autonomie, de la responsabilisation, le sens de l’écoute, et aussi de démontrer aux adultes que les petits peuvent exprimer des opinions utiles à la collectivité », précise Hugo Etien, animateur référent auprès de Gaillac-Graulhet Agglomération.

Election du maire, écologie et animation de la ville

Comme pour tout conseil municipal digne de ce nom, celui des enfants a procédé le 12 mars à l’élection de son maire. C’est la jeune Stella, élève de CM2 à l’école Louise Michel, qui a été désignée par ses camarades pour présider la nouvelle assemblée, promettant lors de son investiture de conduire les débats avec équité et impartialité, d’être à l’écoute de ses collègues élus, et de porter au cours de son mandat des projets utiles à sa ville et à ses habitants, notamment dans le domaine de l’environnement.

Le développement durable et l’écologie étaient d’ailleurs au cœur des engagements des nouveaux élus en culotte courte lors de leur présentation officielle au Conseil Municipal de Gaillac (celui des grands, cette fois-ci), le 30 mars dernier. Avec une émotion perceptible et bien compréhensible, et sous le regard approbateur de leurs aînés, les jeunes élus se sont unanimement engagés à faire de leur mieux pour lutter contre la pollution et les déchets, pour développer l’animation de la Ville, améliorer la vie des habitants…et revoir les menus de la cantine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.