Gaillac: journées patrimoine 17 et 18/9

17 et 18 septembre 2022: Dans les 3 musées de Gaillac- Les Journées européennes du patrimoine 2022 Autour du thème « Patrimoine durable »

Accès libre aux 3 musées de la ville et visites guidées gratuites !

VISITE CIRCUIT : Qu’est-ce que le patrimoine durable ?

Sam. 17 sept.11h – départ du quai Saint-Jacques; réservation obligatoire : 05 63 81 20 26

Au cours d’une déambulation, vous serez amené à découvrir la ville de Gaillac, son patrimoine et l’évolution de son urbanisme au fil des siècles jusqu’à nos jours. Vous vous interrogerez sur la notion de durabilité du patrimoine : comment développer la ville tout en protégeant son identité et en s’adaptant aux besoins actuels ? Une visite-circuit à deux voix animée par Clotilde Cunienq, responsable grands projets urbains, transition écologique et mobilité et Marie Cucchi, cheffe de projet Ville d’art et d’histoire.

SCIENCES NAT’ : Biodiversifiez vos connaissances ! Sam. 17 sept à 14h30 – départ à la table de la biodiversité, quai Saint-Jacques; A l’occasion de l’inauguration de la table de présentation de la biodiversité gaillacoise, venez profiter de la présentation de la ripisylve (formations végétales) par Thibault Lecrique, responsable des collections et de la médiation au muséum d’histoire naturelle de Gaillac. Présentation suivie d’une visite du muséum.

SCIENCES NAT’ : Observons les oiseaux ! (jumelles fournies): Dim.18 sept à 9h – départ du muséum- Réservation obligatoire au 05 63 81 20 26- Une balade en bord de rivière pour observer avec des jumelles les oiseaux diurnes vous est proposée par la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et le muséum d’histoire naturelle. Les abords du Tarn abritent de nombreuses espèces d’oiseaux différentes : vous apprendrez à les reconnaître.

VISITE JEU EN FAMILLE : Sur les traces de la bande à Mina– Dim. 18 sept à 15h – départ place de la Libération- Réservation obligatoire au 05 63 81 20 26; Gaillac, début du XIXè siècle, la bande à Mina, petits malfrats, multiplie les vols et agressions. Elle sème la terreur. La ville est en alerte : les habitants redoutent de croiser leur route ! Toute une histoire… Plongez-vous dans l’ambiance de Gaillac à cette époque en suivant René Verdon, gendarme et tentez de résoudre le mystère de la Bande à Mina.

EN SUPPLEMENT AU CAVEAU ET A L’ABBATIALE : Orgue et abbatiale: Sam. de 10h à 17h et Dim. de 14h à 17h Présentation de l’orgue en général et celui de l’abbatiale Saint-Michel en particulier, son histoire, son fonctionnement et l’esthétique de l’instrument. Au caveau de l’abbaye. Un enregistrement sera proposé à la vente. Sam. à 10h30 et à 15h & Dim. à 16h présentation et audition d’un petit orgue à tuyau au caveau de l’abbaye. Sam. à 11h30 et à 16h & dim. à 16h, auditions et accueil des personnes interessées à la tribune à l’abbatiale.

INSOLITE ! DECOUVERTE D’UN PATRIMOINE PRIVE 4 RUE PUJOL: Sam. & dim. de 14h à 17h au 4 rue Pujol; Hôtel particulier du XVI et XVII siècle, dont certaines parties datent du XIV siècle. Ancien bien de l’église, cette bâtisse présente une architecture remarquable : grand porche, cour carrée, le tout formant un petit cloître. A noter également la présence d’une petite chapelle voûtée en croisées d’ogives. Un grand escalier en bois massif du XVII permet d’accéder aux étages. Visite libre en intérieur et extérieur.

RE – INSOLITE DECOUVERTE DU CADRAN SOLAIRE DE L’ECOLE LA MAITRISE (patrimoine privé); Sam. & dim. de 10h à 12h & de 15h à 17h; A l’école la Maitrise, Hôtel de carrière, rue des Pénitents blancs; Datation du Cadran solaire : vers 1850 ( XIX siècle) . Vous aurez également accès à la cour du bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.