Gaillac: le recensement 18/01-24/2

Gaillac : recensement du 18 janvier au 24 février 2018

Communiqué presse :

 La Ville de Gaillac informe la population du démarrage du recensement 2018 qui aura lieu du 18 janvier au 24 février 2018.

Le recensement, c’est quand ?

Du 18 janvier au 24 février 2018

Le recensement, ça concerne qui ?

Le recensement ne concerne que 8% des Gaillacois tirés au sort par l’Insee, est obligatoire au regard de la loi, mais c’est avant tout un acte civique.

Le recensement, à quoi ça sert ?

Le recensement permet de déterminer la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’Etat au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou déterminer les moyens de transport à développer sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune. Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, et les associations leur public. Il permet ainsi de mieux répondre aux besoins de la population.

Le recensement, ça se passe comment ?

1- Un agent recenseur recruté par votre mairie se présente chez vous et vous propose de vous faire recenser en ligne ou sur papier.

2- Vous répondez aux questionnaires

Le plus simple : choisissez d’être recensé en ligne ! Allez sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur « recensement en ligne ». Utilisez le code d’accès et le mot de passe que vous aura remis l’agent recenseur pour vous connecter au site, puis saisissez les informations renseignées concernant votre logement et vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. Sinon, vous pouvez répondre sur les documents papier. L’agent recenseur vous remet une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a de personnes vivant dans votre logement. Lisez et remplissez lisiblement les questionnaires, seul ou avec l’aide de l’agent recenseur. A un moment convenu avec vous, l’agent recenseur vient les récupérer ou vous pouvez les déposer à votre mairie ou les envoyer à l’Insee.

Le recensement, c’est sûr !

L’agent recenseur a toujours avec lui sa carte tricolore, avec sa photo, signée par la maire. Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous ne soyez pas compté plusieurs fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes personnes ayant accès aux questionnaires, dont les agents recenseurs, sont tenues au secret professionnel.

Merci de réserver aux agents recenseurs le meilleur accueil.

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