Gaillac: pt COVID-27/04-santé-masques

Gaillac : Point Covid du 27 avril 2020 : la santé, les masques

Informations du maire Patrice Gausserand : « Depuis le 21 avril, le marché couvert a reçu l’autorisation préfectorale de rouvrir ses portes au public dans le strict respect des consignes prévues de protection sanitaire des personnes. Comme dans les autres communes, le maire de Gaillac est impliqué pour assurer le fonctionnement des services d’aide à la personne, celui des services municipaux, le maintien de l’activité économique avec les commerçants. Gaillac a reçu le don de masques de la ville de Zigong ; ces masques ont été distribués avec le concours des élus, les agents étant mobilisés par ailleurs. Ils ont bénéficié aux associations solidaires, aux EHPAD, aux personnels soignants, aux commerçants. Une nouvelle commande est en cours, l’agglo, le département, la Région et l’Etat venant en soutien. Après la polémique et le temps politique, il y a le temps de l’action. Merci d’être si nombreux à participer en direct ou en replay ; plus de 1600 vues ont été décomptées sur la réunion du 9 avril ».

Point sur la santé :  Théo Combes au nom de la Communauté professionnelle de territoires de santé (CPTS) du Gaillacois a précisé la situation sanitaire : 153 tests effectués par une équipe mobile de 5 infirmiers avec un taux de 5% de cas positifs, soit environ 25 positifs sur 500 cas, dont deux dirigés vers le système hospitalier. Le docteur Jérôme Mandoul, comme médecin de ville, constate le  très petit nombre de cas de patients atteints du COVID  et le retour en cabinet des malade chroniques; il encourage les jeunes parents à ne pas interrompre les vaccinations de leurs enfants.  Le docteur Jean-François Viroles  dresse un constat satisfaisant dans les EHPAD, dont le taux de mortalité annuel moyen est de 15%. « Les gens ne sont pas morts de faim ». Serge Foursans, directeur de l’Hôpital, confirme que la situation est sous contrôle, les premières visites en EHPAD ayant lieu ce jour.

Point sur les masques : les masques reçus de Zigong ont été distribués aux professionnels de santé, 1500 à l’hôpital ; la distribution est centralisée au CCAS qui les diffuse auprès des cabinets médicaux, des infirmières. Des masques ont été donnés aux agents municipaux, aux chauffeurs de taxi, aux associations caritatives, ainsi qu’à l’associations d’aide à domicile de Brens. Francis Ruffel, adjoint pour l’économie, a délivré 3000 masques soit 50 à 70 masques par commerce ouvert (alimentaire, garages…), le marché couvert nécessitant quant à lui 18 000 masques sur 10 jours.  Les orthophonistes et dentistes  demandent des masques.  Evelyne Bretagne a annoncé la commande par Christophe Ramond au nom du département de 400 000 masques, un par habitant ; ce sont des masques non chirurgicaux, lavables réutilisables 30 fois qui devraient être livrés la semaine du 18 mai.  Pour l’agglo, Paul Salvador indique la distribution de masques alternatifs pour les communes qui l’ ont souhaité, les premiers arrivant en fin de semaine. Parallèlement, une commande à Lanterne Group de 120 000 masques chirurgicaux sera passée pour les acteurs économiques dont 20 000 seront destinées aux hébergeurs et restaurateurs du secteur tourisme.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *