Gaillac: rencontres de l’emploi 5/10

gaillac-rencontres-emploi-4-oct-2016-1 gaillac-rencontres-emploi-4-oct-2016-4 gaillac-rencontres-emploi-4-oct-2016-5 gaillac-rencontres-emploi-4-oct-2016-6

Gaillac : Rencontres de l’emploi 4 octobre 2016
Pilotées par la MCEF de l’Ouest Tarn dont la coordonnatrice est Linda Duchaussoy, ces rencontres de l’emploi 2016 ont attiré plusieurs centaines de visiteurs à la salle de spectacles de la ville de Gaillac, en présence de Patrice Gausserand, maire de Gaillac, Michel Dalmas, directeur départemental de l’emploi, Stéphane Adalid, directeur du Pôle emploi de Gaillac, Hamid Lanani, directeur du Pôle emploi de Graulhet .
Retour sur évènement avec Stéphane Adalid, directeur de Pôle emploi Gaillac: une réussite sur le plan de la fréquentation
Stéphane Adalid revient sur ces rencontres en présentant un premier bilan chiffré à chaud. Les rencontres de l’emploi, ce sont 40 entreprises, 25 partenaires, 100 offres d’emploi, un nombre de 500 à 600 visiteurs.
Un plus dans ce salon : Un atelier « 5 minutes pour convaincre »
Un atelier « 5 minutes pour convaincre » : cet atelier avait pour but de familiariser les candidats à l’emploi avec les démarches préalables à toute embauche : savoir se présenter avec tous les atouts nécessaires de façon écrite (CV, lettre de motivation, certificats de travail) ou orale. Les employés de Pôle Emploi se sont mobilisés pour aider les candidats en matière de CV, d’accompagnement, de retour à l’emploi, de formation.
Pratique également : un guide de déplacements très utile
Un guide de déplacements pour l’Ouest Tarn est mis à la disposition des demandeurs d’emploi ; ce guide de 4 pages recense les différentes possibilités pour se déplacer dans l’Ouest du département : bus, bus de ville pour Gaillac et Graulhet, covoiturage, train, transport à la demande.
Patrice Gausserand : nécessité de  formation et l’arrivée du PACTe
Après avoir cité les partenaires qui avait organisé cet événement : MCEF, Pôle Emploi , Direction départementale du Travail…, Patrice Gausserand soulignait que le taux de chômage du Tarn était inférieur à celui de la Région : 10,7% contre 11,9% pour la moyenne Région. Il pointait le taux de réussite de la rencontre 2015 qui avait vu la concrétisation de plus de 20 embauches. Il évoquait enfin le PACTe, plan d’action destiné à développer l’économie sur le territoire de Tarn et Dadou. Ce plan reconnu au niveau Région s’accompagnera d’aides de l’intercommunalité pour soutenir l’artisanat.
Michel Dalmas : poursuivre l’adaptation de la demande à l’offre
Michel Dalmas a remplacé en juillet 2016 Alain Marescaux à la tête de la DIRECCTE. Il se fait l’écho de ce décalage pouvant exister entre la demande et l’offre en matière d’emploi ; il est paradoxal en effet que 300 000 offres d’emploi soient non pourvues au niveau national. Il a conscience de l’importance du travail de rapprochement à effectuer, notamment au niveau de la formation.
Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *