Castres-Mazamet: expo biodiversité

expo-biodiversite-hop-castres-mazamet-oct-2016

Aéroport Castres-Mazamet: expo biodiversité HOP pendant 1 mois

Communiqué HOP du 14 octobre 2016

HOP! Biodiversité a lancé en juin dernier une exposition itinérante qui fait actuellement le tour des aéroports français membres de l’association.
À l’occasion de l’installation de l’exposition à l’aéroport de Castres-Mazamet, Docteur Roland Seitre, Directeur de HOP! Biodiversité, a été accueilli ce jour par Monsieur Michel Dhomps,
Président du Syndicat Mixte de l’Aéroport de Castres-Mazamet.
Cette exposition se compose d’une vingtaine de panneaux de 60×90 cm, illustrant les actions et les aboutissements du projet HOP! Biodiversité, mené depuis 3 ans dans plusieurs aéroports français et notamment à Castres, l’un des premiers aéroports à avoir rejoint l’association.

Piloté par Julia et Roland Seitre, docteurs vétérinaires et dirigeants de HOP! Biodiversité, le programme participe à la préservation de la biodiversité en milieu aéroportuaire et vise à sensibiliser le public sur la richesse des aéroports et aérodromes français.
Les scientifiques de l’association ont organisé un travail de terrain sur la prairie aéroportuaire de l’Aéroport de Castres-Mazamet, avec la participation de personnels volontaires. À l’aide de protocoles de sciences participatives, ils dressent ensemble un inventaire des espèces et assurent des suivis réguliers afin d’évaluer la diversité biologique et la richesse naturelle des différents sites.

Dr Roland Seitre a déclaré : « Nous sommes ravis d’être à Castres-Mazamet aujourd’hui, cette plateforme faisant partie des aéroports pionniers dans cette démarche. Le travail entrepris depuis 3 ans à Castres et les résultats obtenus sont impressionnants. La faune et la flore observée sont présentes en abondance et en diversité. Nous avons même attesté de la présence du lézard ocellé, espèce rare et protégée et plus grand lézard d’Europe, ainsi que du passage exceptionnel de faucons Kobez, une espèce venant de Hongrie. De plus, l’aéroport a réussi une démarche originale de sauvegarde des espèces de fleurs dites « messicoles », des floraisons accompagnant les moissons aujourd’hui menacées suite aux modifications de conduites agricoles. Contrairement aux idées reçues, un aéroport peut apporter un plus en termes d’environnement, d’écosystèmes fonctionnels, voire de préservation d’espèces. Nous tenons à remercier l’Aéroport de Castres-Mazamet, l’un des premiers partenaires à nous avoir rejoint dans cette démarche novatrice et audacieuse. »

Monsieur Michel Dhomps a ajouté : « L’aéroport de Castres-Mazamet fait effectivement partie des aéroports pionniers. Nous sommes au milieu d’une ZNIEF et dans un environnement exceptionnel. A l’intérieur de sa clôture, l’aéroport est une vraie réserve naturelle pour une faune et une flore remarquables. Les photos de cette magnifique exposition en témoignent. Nous sommes ravis de permettre aux usagers de notre plate-forme de découvrir ces espèces que l’aéroport a permis de préserver. ».

Inaugurée, le 1er juin dernier dans le hall d’accueil des locaux de HOP! Air France à Paris, l’exposition est actuellement à l’aéroport de Castres-Mazamet pendant un mois. Elle partira ensuite dans un autre aéroport partenaire de l’association.

Pour plus d’informations : www.hopbiodiversite.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *