Gaillac: Skatepark de Pichery

  

Gaillac: Inauguration Skatepark de Pichery

590 m2 de glisse proche du centre-ville

On peut dire que le  « monolithe» Skatepark de Pichery se fond dans la paysage ; assez peu visible de la rue, il surprend par ses dimensions « humaines » et son côté béton brut ; mais les concepteurs de cet équipement sportif de plein air ont intégré les remarques des pratiquants de skateboard, de roller, de BMX, de trottinette pour en faire un outil accessible, proche du centre-ville.

Un équipement venant en complément  de la piscine, du gymnase et des terrains de sport

Patrice Gausserand, maire de Gaillac,  avant de couper le ruban symbolique, tint à remercier tous les contributeurs intellectuels, les partenaires financiers, le prestataire Connexion Sport urbain ; il n’omit pas de mentionner le rôle en amont de Chantal Tichit, l’implication de la MJC. Il salua le respect de la continuité paysagère et le fait qu’aucun arbre n’ait été abattu. L’investissement de 162 k€ est financé à 54% par l’Europe, l’Etat et le Département. Enfin ce lieu a vocation à devenir un espace de vie, d’animation et de pédagogie. La municipalité verrait d’un bon œil la constitution d’une association qui assumerait ce triple rôle. En tout cas, le Skatepark de Pichery a  déjà son public, et les enfants présents lors de cette inauguration témoignent d’une appropriation déjà importante.

Le Festival urbain  programmé du 15 au 18 juin prochains

Programmé du 15 au 18 juin prochains, le Festival urbain mettra l’accent sur la street culture ; un graffeur accueilli en résidence à Antonin Artaud, customisera du mobilier urbain (bancs, poubelles, plots en béton) qui trouvera place ensuite dans le parc Pichery, qui abrite déjà la Boîte à livres, créée par la plasticienne Viviane Aubry.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *