Gaillac: succès du festival des Lanternes

Gaillac : festival des Lanternes, un succès populaire qui ne se dément pas

Encore 15 jours à briller et à illuminer le ciel nocturne gaillacois. Le festival des Lanternes bat son plein et le succès public ne se dément pas, à en croire les nombreux témoignages recueillis à la sortie du parc Foucaud. La barre des 160 000 entrées payantes vient d’être franchie.  Ceci vient balayer les soupçons qui pesaient sur le financement initial du projet  et qui avaient été relayés à l’envi par ses différents détracteurs.   A la question qu’avez-vous aimé le plus dans ce qui est présenté ? », les réponses fusent : «  Un peu tout, le dragon, les pandas, les girafes, le temple du ciel ».Sacha, petit bonhomme entre ses parents renchérit : « C’est le dragon, le dragon qui crache de la fumée. » C’est vrai : le dragon vient en tête des suffrages, suivis des pandas, des girafes et des insectes.  «  C’est un travail de titan, » remarque cette famille. « C’est très beau et dépaysant » confient ces deux  amies l’une albigeoise et l’autre carcassonnaise. La splendeur des lanternes opère et un climat bon enfant parcourt les allées bondées du parc Foucaud. « On a même donné des images de la vie locale : l’abbatiale St Michel et le pont, une bouteille de Gaillac, un pigeonnier ».

Franck, un des agents municipaux, chargés de l’accueil des visiteurs, rend un écho positif des impressions des spectateurs : «  Les gens arrivent tendus, parfois agressifs à l’entrée, puis ils se détendent, mais la plupart sont conciliants ».

Le WE a la préférence des familles et Franck poursuit : «  La semaine dernière, le 5 janvier, on a eu  près de 15 000 personnes, le 26 décembre, il y en a eu 13 000. Les visiteurs viennent d’Albi, Toulouse, Cahors ou même de beaucoup plus  loin,  d’Espagne, de Dunkerque ou de Belgique par exemple ». Bref, un festival de magie orientale qui a conquis le cœur des Gaillacois et bien au-delà encore.

Pierre-Jean Arnaud  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *