Gaillac: voeux 2020 Patrice Gausserand

Gaillac : vœux de Patrice Gausserand- « De tout cœur avec vous »

« Je suis debout et en forme ; j’ai pensé dans les moments sombres que je traversais que Gaillac vivait, vibrait; après une opération de triple pontage, me voici avec un cœur tout neuf. Vos nombreux témoignages de sympathie et de sollicitude m’ont touché. Les épreuves m’ont rendu plus fort. Je repars avec une énergie décuplée pour Gaillac. Cette pause forcée m’a conduit à réfléchir et à jeter un regard sur notre belle ville de Gaillac, ville d’art et d’histoire. Tout n’est pas parfait et nous avons tendance à voir les verres plutôt à moitié vides. A Gaillac, les verres, ça nous connaît. Moteur démographique de l’ouest tarnais avec 11% d’évolution sur 5 ans, Gaillac est une ville attractive aussi pour les touristes. Le prix territorial Art-friche qui nous a été décerné, fait écho à l’effort de redynamisation des commerces en centre-ville. Côté associatif, les clubs sportifs se hissent aux niveaux départemental, régional ou national. Les Apéro-concerts de Coq en fête ont connu une augmentation de 20%. La Fête des vins a connu une hausse de 60% de participants ; le Festival des Lanternes n’y est pas étranger. Le Salon du livre a connu 25% de hausse et le nouveau festival « Papillonnez » au parc Foucaud avec ses plumes d’Occitanie a proposé une sensibilisation à la nature et au comportement durable. Lou Mercat a fêté ses 20 ns au service des plus fragiles. L’hôpital de Gaillac voit ses bâtiments rénovés et le service privé pluridisciplinaire de santé doit bientôt voir ses services s’installer dans l’ancienne gendarmerie. »

Le bilan de 2019
« Le désendettement s’est poursuivi pour atteindre 795 € par habitant ; le budget vie quotidienne est passé de 0,6 à 1,6 M€, la part communale des impôts, revenant au niveau de 2004. Côté voirie ; la rue de la Madeleine a été refaite ainsi que la voie de la place de la Libération. Dans le centre historique, ont été rénovées les rues Grande Côte, de la Loze, du Barbeau, de la Pêcherie, la place Peyrac, la rue Palestrino. Un cheminement doux a été fait en lisière de l’avenue St Exupéry ainsi que le sentier de Jeansau en voie d’achèvement entre La Clavelle et le cinéma. 25 parcelles de jardins partagés au Mas de Rest sont créées. La 4e tranche de l’Abbatiale a été entamée et les réserves des musées ont été inaugurées. Le PLU est achevé et l’inscription de la ville, site patrimonial remarquable, a été demandée. La police municipale a reçu ses armes. Avec le nouveau délégataire, le prix de l’eau a baissé de 4,9% ».

Les Lanternes 3e édition : 330 000 billets vendus
« Pour cette 3e édition, le public est là : 330 000 billets vendus. Le Festival est le fruit d’une passion, souvent combattue. Mais avec l’appui de l’agglo, de la Région, du Département, le Festival a entraîné une valeur ajoutée et un surcroît de notoriété nationale : la culture au service de l’économie d’un territoire. Une joie communicative des familles résonne dans toute la ville ».

Patrice Gausserand en course pour un 2e mandat
Le maire a remercié les élus, les agents, les partenaires, les associations et les acteurs économiques. « Je souhaite m’engager encore et encore plus pour Gaillac, pour une société apaisée, soucieuse de tous. Gaillac est une ville de cœur, une ville forte, attractive, unie et tournée vers l’avenir. »
Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *