Gens du voyage: aire de grands passages

Aire de grands passages : une solution provisoire pour accueillir dignement les gens du voyage

Communiqué Tarn et Dadou
La Communauté de communes Tarn & Dadou accueille à partir du 18 mai des « grands passages » sur une aire provisoire aménagée sur la commune de Brens. Ce terrain sera mobilisé durant la période d’été, jusqu’en septembre. Destinée uniquement et exclusivement à cet usage, le site pourra recevoir jusqu’à 100 caravanes pour des rassemblements d’une semaine maximum.
L’aménagement d’aires de « grand passage » est inscrit dans la loi ainsi que dans le schéma départemental d’accueil des gens du voyage du Tarn. Deux aires doivent être mises en place sur le département, chaque été, une au nord sur l’axe Rodez-Albi-Toulouse, l’autre au sud sur l’axe Béziers-Toulouse.
C’est pourquoi en 2013, la Communauté d’agglomération de l’Albigeois, la Communauté de communes Tarn & Dadou, la Communauté de communes du Carmausin et la Communauté de communes du Pays Rabastinois se sont organisées pour mettre à disposition à tour de rôle un terrain aménagé et éviter les occupations illicites. Une convention, signée en 2013, en prévoit les modalités.
En 2013, la Communauté d’agglomération de l’Albigeois a donc honoré la première l’obligation d’accueil des gens du voyage sur la ZAC de Rieumas à Marssac. A la suite de cette première expérience, un bilan positif a été tiré sur la relation avec les groupes, la coopération avec l’État et le bon fonctionnement de l’aire. En 2014, c’est au tour de Tarn & Dadou, accompagné par l’Adage, association locale spécialisée dans l’accueil des gens du voyage, de prendre le relais. Celle-ci gérera les accueils et départs des gens du voyage, les conditions matérielles d’installation, le règlement des locations et s’assurera du bon fonctionnement de l’aire en privilégiant le dialogue pour prévenir et gérer les conflits éventuels.
Pascal Néel, Président de la Communauté de communes Tarn & Dadou accueillera personnellement le premier grand passage ce dimanche et veillera pleinement à la sécurité du site tout en suivant de près le bon fonctionnement de cette aire provisoire.
Contact presse : Anne Cucullières – DGS – 05 63 83 61 61

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.