St-Paul: Autour du Père Marie-Antoine

Expo P Marie Antoine St Paul Cap de Joux  12 mai 2014 017 Expo P Marie Antoine St Paul Cap de Joux  12 mai 2014 013 Expo P Marie Antoine St Paul Cap de Joux  12 mai 2014 012 Expo P Marie Antoine St Paul Cap de Joux  12 mai 2014 009 Expo P Marie Antoine St Paul Cap de Joux  12 mai 2014 007 Expo P Marie Antoine St Paul Cap de Joux  12 mai 2014 005 Expo P Marie Antoine St Paul Cap de Joux  12 mai 2014 003

Autour du père Marie-Antoine : à St Paul ce 12 mai
C’est à un moment de beauté, d’échange et de piété auquel on a assisté ce lundi 12 mai à 18h, à Saint-Paul-Cap de Joux. Le curé de la paroisse, l’abbé Isaïe Audhuy, avait accueilli la trentaine de personnes qui s’étaient regroupées pour l’inauguration de l’exposition du père Marie-Antoine de Lavaur.
Hommage à Jacqueline Baylé
Dans son mot d’introduction, Philippe Jean-Préaud soulignait le travail considérable mené par Jacqueline Baylé qui a suscité autour d’elle un courant pour porter les futures béatification et canonisation du père Marie-Antoine. Elle met tous ses talents de journaliste, d’écrivain, de documentaliste et d’organisatrice au servi de cette association du Père Marie-Antoine qu’elle a créée.
Le Père Marie-Antoine : un marcheur infatigable pour la cause de Marie
Qui ne connaît le sanctuaire de Lourdes et sa fréquentation toujours très importante attirant les pèlerins du monde entier aux pieds de Marie à la grotte de Massabielle? On peut dire que dans ce succès temporel et spirituel à la fois, le père Marie-Antoine a sa part. Il a rencontré Bernadette et a toujours soutenu notamment quand elle a dû répondre aux interrogatoires internes et externes ; internes car dans l’Eglise, Bernadette petite par la taille (1m48), mais grande par le tempérament, a dû affronter moultes contradictions; externes lorsqu’elle fut soumise aux questions des autorités de la République. Le père Marie-Antoine aura été un des artisans et des promoteurs des processions aux flambeaux qui, lumière dans la ville, donnent à cette cité une dimension mystique incontestable.
Un message pour notre temps
Le père Marie-Antoine a donc vécu jusqu’à sa mort pour faire avancer le royaume de Dieu dès ici-bas. Aucun obstacle ne l’a arrêté ; il a mangé le pain noir du découragement, cela ne l’a pas dissuadé de poursuivre son travail de diffusion de la Bonne Nouvelle ; il a aussi mangé le pain blanc de l’espoir et du bonheur entrevu, car fidèle jusqu’au bout, le capucin a laissé une empreinte suave de sainteté. 60 000 personnes des faubourgs et de la ville ont accompagné le « Saint de Toulouse » lors de son dernier voyage vers le cimetière de Terre Cabade. Sa dépouille toujours très vénérée repose maintenant dans la chapelle des Carmes de la Côte Pavée à Toulouse. Elle reçoit la visite et l’hommage de très nombreux pèlerins qui sont toujours attirés par l’aura de ce lumineux personnage qui s’étend sur tout ce quartier toulousain et bien au-delà.
Prochaine exposition à Castres le 19 juin
Pour les Tarnais, l’exposition se poursuit à Saint-Paul jusqu’au 22 mai, date à laquelle elle sera installée à Cuges dans le Vaucluse, au sein d’un sanctuaire dédié à Saint-Antoine. Elle reviendra à partir du 19 juin 2014 à 18h dans le Tarn, où, accueillie par le père Philippe Basquin, elle sera visible à la cathédrale Saint-Benoît,
Pierre-Jean Arnaud-15 mai 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *