Graulhet: 1ers trophées sport tarnais

Trop sport 27 juin 2014  (1) Trop sport 27 juin 2014  (2) Trop sport 27 juin 2014  (3) Trop sport 27 juin 2014  (4) Trop sport 27 juin 2014  (5) Trop sport 27 juin 2014  (6) Trop sport 27 juin 2014  (7) Trop sport 27 juin 2014  (8) Trop sport 27 juin 2014  (9) Trop sport 27 juin 2014  (10) Trop sport 27 juin 2014  (11) Trop sport 27 juin 2014  (12) Trop sport 27 juin 2014  (13) Trop sport 27 juin 2014  (14) Trop sport 27 juin 2014  (15) Trop sport 27 juin 2014  (16) Trop sport 27 juin 2014  (17) Trop sport 27 juin 2014  (18) Trop sport 27 juin 2014  (19) Trop sport 27 juin 2014  (20)

Graulhet : Premiers trophées du sport tarnais

Graulhet Trop sport 27 juin 2014 124 (1) Graulhet Trop sport 27 juin 2014 124 (2) Graulhet Trop sport 27 juin 2014 124 (3) Graulhet Trop sport 27 juin 2014 124 (4)

Sous le parrainage de Brigitte Lesage et de Yannick Jauzion

La première soirée des trophées du sport tarnais a eu lieu ce vendredi 27 juin à Graulhet, salle Robert Primault, dans l’enceinte du stade Noël-Pélissou, sous le patronage de Brigitte Lesage, championne d’Europe de Volley-Ball, 280 sélections en équipe de France  et Yannick Jauzion, trois fois champion de France de Rugby, trois fois vainqueur de la Coupe d’Europe et 73 sélections). Il s’agit pour le Conseil général de récompenser au-delà des éducateurs et des encadrants habituels des comités sportifs, ceux qui travaillent au quotidien et parfois dans l’ombre pour le fonctionnement de leur club et l’accompagnement de la pratique sportive. Les trophées remis aux lauréats ont été réalisés par des artistes verriers du Musée-Centre d’art du verre de Carmaux.

Ils ont dit :

La préfète Josiane Chevalier : « Le bénévolat est le socle du mouvement sportif ; c’est aussi un contrat entre générations ; on est d’abord joueur, puis accompagnateur, entraîneur. Le sport véhicule les valeurs de solidarité, d’engagement, d’abnégation. L’équipe de Graulhet n’a pas démérité  en finale contre Angoulême

Claude Fita, maire de Graulhet : « Je suis heureux de vous accueillir ici à Graulhet. Nous avons 150 associations dans la ville, sportives, culturelles, qui fonctionnent avec de nombreux bénévoles. Grâce à elles, les champions peuvent s’exprimer. Graulhet est fier de monter en fédérale 1. Les bénévoles outre leur rôle sportif, travaillent pour développer le vivre ensemble dans la cité. Graulhet a la chance d’avoir beaucoup d’équipements sportifs, dont une piscine de 50 m. On vit bien à Graulhet ».

Michel Marcoul, président du Comité départemental olympique :   « Avec le comté régional olympique, nous animons le sport en Midi-Pyrénées. On fait vivre les fédérations. Notre rôle est de répondre présent pour le sport. Nous voulons saluer l’engagement du département en faveur du sport. L’heure est actuellement au débat sur les territoires. Je souhaite que l’on ait beaucoup de décideurs, proches dans les territoires ».

Gilles Galy, vice-président du Comité régional olympique : « Merci et félicitations à tous. Le comité régional félicite le Tarn « pour ce que vous faites » dans le service du sport ».

Brigitte Lesage, championne d’Europe de volley : « Embauchée  pendant 11 ans par Adidas, j’ai eu l’occasion de découvrir le rôle de consultant en marketing et la communication. J’ai consacré  de l’énergie et du temps pour ma reconversion. Ayant des attaches dans le Tarn,  ma mère est née à Castres. Nous avons une propriété familiale à Marssac. Après avoir mené un chantier de restauration, j’ai ouvert cette maison pour en faire une maison d’hôte en 2005 ».

Yannick Jauzion, ancien international de rugby: « C’est toujours un honneur pour moi de revenir à Graulhet. J’ai suivi la progression de l’équipe de rugby de Graulhet et son accession à la finale contre Angoulême. Ici, je vibre toujours autant pour le rugby. Après une formation à l’école supérieure d’Agriculture de Purpan, je suis attiré par la terre car mes parents ont une exploitation agricole à Venès. Actuellement, en visite dans le cadre du centre multi-sports de Graulhet, je travaille avec une approche différente du sport  en essayant d’avoir une perception, une connaissance globale de l’homme sportif ».

Pierre-Jean Arnaud -2 juillet 2014.

Liste des lauréats  

GOLF     – Hubert JOUCLA  -Responsable jeunes  golf d’Albi.         Grande participation à l’organisation de l’école de golf. Assure aussi l’animation des seniors du golf d’Albi.

ROLLER- Dominique FARENC- Secrétaire et Elu à la ligue au Comité Régional     Artistique, juge régional, calculateur national, entraineur du club des PVT : Grande implication depuis de longues années dans la vie sportive et administrative.

JUDO – Jean-François DESPLOS – Formateur départemental des Commissaires. Toujours disponible, il assure avec beaucoup de compétence, de sérieux, de dévouement et de gentillesse. Il a passé avec succès les épreuves de qualification au niveau d’arbitre national. C’est un membre élu du comité directeur.

ATHLETISME      – Danielle RAYMOND – Présidente Commission course hors stade. Est engagée auprès de son club et du Comité de la ligue depuis de nombreuses années. Elle est membre des comités directeur de la ligue et du comité du Tarn, présidente départementale des courses hors stade et membre de la Commission Régionale des statuts et règlements.

CYCLISME –  Jean MARAVAL- Voiture ouvreuse.               Depuis des années, Jean met son temps, sa voiture et sa sono à la disposition de tous les clubs du département et de Midi-Pyrénées + bénévole Route du Sud.

RUGBY XV –  Maryse OLIVIER     Administrative au SC Graulhet. Dévouement exemplaire et dans la durée au SC Graulhet. Plusieurs mandats au Comité Directeur du CD81 Rugby. Compétence, gentillesse, dévouement.

BASKET-BALL     Patrick PANIS    Bénévole au club d’Albi- Dans le cadre de l’organisation commune : Comité-Club d’Albi des tournois Régionaux Mini-basket (2005-2008-2010-2014) nous avons apprécié l’intervention active et efficace de ce dernier et c’est à ce titre que nous avons souhaité l’honorer.

RANDONNEE PEDESTRE- Gérard RAYNAL- Président de la section randonnée LOCAPIAL ST JUERY– Bénévole au sein du club depuis 1977 , il assure la présidence depuis 1985. Durant de nombreuses années, il à été administrateur du comité avec notamment la lourde charge de responsable de la Commission sentiers et itinéraires.

CYCLOTOURISME-  Stephen JACKSON -Comité départemental Cyclo. Il a été choisi pour son investissement depuis 30 ans , dans le domaine de la sécurité et du code de la route au sein du cyclotourisme , tant sur le plan départemental que national

NATATION- Claude BILSKI –        Bénévole Officiel – Vote à l’unanimité lors du dernier CODIR , Mr Bilski est officiel A depuis 20ans, formateur d’officiels et toujours présent avec le sourire au bord des bassins.

TENNIS- Alain VEIRIER – Trésorier USSP Albi-Trésorier du club depuis 1984 , Alain à été : Initiateur jeunes , Arbitre , Membre du comité directeur du Tarn depuis 2004 ainsi que Dirigeant ( dont président) élu corporatif ( équipement ).

HANDISPORT-   PascaleBERLY-Bénévole– Créatrice de la section Handisport au sein d’Albi Natation/ Créatrice de la commission Médicale Handisport dans le Tarn/ Membre du Comité Directeur

TIR A L’ARC – Bernard RAYNAUD – Ancien Président bénévole.    Bernard a accompli un bénévolat en tant que Président du Comité du Tir à l’Arc pendant 5ans , en plus de nombreuses activités au sein de son club de La Landelle à Palleville. Il à démontré une disponibilité et une compétence qui ont fait l’admiration de tous, ceci pour le bien des club tarnais et leur licenciés

PETANQUE -Pierre HOULES- Président groupement de Castres + Délégué du CD. Mr Houles s’investit depuis de nombreuses années au niveau de la ville de Castres et également au niveau du CD81 dont il est vice président.

KARATE – Marc CHIESA  -Secrétaire. Toujours disponible au téléphone, pour les compétitions, leur organisation, création d’un site Internet pour le comité pour informer les clubs du département et ligue et diffusion des informations de ceux-ci sur leurs événements. Un homme de terrain, de coeur, qui aime son sport.

EPGV-  Monique VAYSSIERE – Présidente association GV. Personne investie depuis la création du club. Active au sein de son club   .

UFOLEP 81 – Françoise BARREAU- Bénévole au foyer laïque de Lacabarède. Mme Barreau s’implique depuis de nombreuses années pour un groupe d’activités physique, d’entretien. Elle a su apporter dans la durée : motivation, évolution des pratiques diversifiées. Le public sénior reconnait son implication et sa disponibilité de tous les jours.

ETUDES DES SPORTS SOUS-MARINS – Gérard      MIQUEL – Président Codep Tarn FFESSM + Président section plongée Castres Sports Nautiques. Président depuis 2002 , toujours investi au niveau local , départemental et régional , toujours disponible , s’est formé de façon permanente pour rester au niveau , encourage voire propose des initiatives dans tous les domaines couverts par la FFESSM.

RUGBY XIII – Gérard LACROUX –  Trésorier et Vice Président du CDR13. Nombreuses années au service du Comité, des clubs et du Rugby à XIII    .

FOOTBALL – Alexandre VIALA –  Arbitre assistant Fédérale 1        – Le choix qui a motivé notre district , c’est le fait qu’Alexandre a été retenu pour arbitrer la finale de la Coupe de France en 2012/2013 et chose tout à fait exceptionnelle , il à été à nouveau désigné cette saison comme assistant. Cela démontre son sérieux et sa compétence en la matière.

GYMNASTIQUE SPORTIVE – Magali MORENO -Trésoriere du SALTO Albigeois–  Après avoir organisé l’Eurogym à Albi , elle s’est investie au sein du Codep pour assurer la direction du séjour vacances du comité du tarn de Gymnastique à Razisse. Jeune bénévole , motivée , elle est maintenant trésorière du SALTO Albigeois.

SPORT ADAPTE – Yannick RAMOND – Référent Régional et  Membre de la Commission Nationale Tir à l’Arc.  Yannick RAMOND s’investit depuis de nombreuses années à la FFSA. Il entraîne les archers sport adapté de LAVAUR, et ses élèves reviennent avec de nombreuses médailles des championnats de France chaque année. Grâce à lui, le tir à l’arc est une discipline bien structurée dans la région et notamment dans le département du TARN. Il gère l’organisation sportive de l’open régional de CASTRES et sera le responsable de la Commission Sportive lors des Championnats de France TIR à l’ARC SPORT ADAPTE prévu en 2016 à CASTRES. Enfin, même les sportifs plus lourdement touchés par le handicap mental profitent de son expertise puisqu’il anime l’atelier « tir à l’arc » lors des gros rassemblements en Activités Motrices.

TENNIS – Axelle CAYRE – Licenciée au club Association Pays Mazametain et Arbitre. « Arbitre depuis son plus jeune âge et est titulaire à 18 ans des diplômes d’arbitrage suivants :  Juge Arbitre par Equipe niveau 1, Juge Arbitre niveau 1 et Arbitre de chaise niveau 2. Elle arbitre sur des tournois internationaux régis par l’ITF (International Tennis Fédération). C’est pour cela qu’elle prie de bien vouloir l’excuser de ne pas être parmi nous car la Fédération Française de Tennis l’a retenue pour le BNP Paribas Internationaux de France Tennis handisports qui se déroule du 24 au 29 juin 2014 dans la région parisienne. Elle vient de se distinguer au dernier tournoi de Roland Garros en arbitrant les plus grands joueurs de la planète (voir photo jointe avec Roger FEDERER).

ESCRIME- Christophe VOLLE –    Armurier + Organisateur des Compétitions club d’Albi. Exemple de longévité, de modestie et d’efficacité quasi professionnelle pour ce bénévole hors pair tant au niveau de la préparation du matériel que de l’organisation des compétitions.

HANDBALL- Alain ESCOURROU -Vice-Président + secrétaire + entraîneur. Alain Escourrou est né en 1965 et enseigne en lycée professionnel. Très impliqué dans le milieu associatif, il s’est fortement investi dans la structuration du Gaillac Handball Club.  Depuis 2004, il a pris en charge les équipes féminines du club et encadrent les sections des plus jeunes. Toujours disponible et de bon conseil, il assume avec compétence et modestie différentes charges administratives au sein du club. Il a pris en charge l’élaboration d’un site internet du Comité handball du Tarn. Son affabilité et son engagement pour les valeurs sportives en font une personne très appréciée autant par les jeunes que par ses collaborateurs.

U.N.S.S: Paul LATGER  -Jeune Officiel UNSS -« « Le dispositif  JEUNE OFFICIEL UNSS, a pour ambition de susciter des vocations de dirigeants sportifs, coach et plus particulièrement arbitres et juge ».

Il y a actuellement dans notre département 750 jeunes officiels qui contribuent à la mise en place et au bon fonctionnement des rencontres UNSS. En fonction de leurs compétences ils peuvent obtenir plusieurs niveaux de validation dont le plus prestigieux est le niveau national. Pour un lycéen ce statut est fortement appréciable puisqu’il permet d’obtenir une note d’option au baccalauréat. Cette année nous avons eu le plaisir et l’honneur de compter parmi les jeunes officiels de niveau national, Paul Latger, lycéen au lycée Borde Basse de Castres, habitant à Lempaut. Son engagement en tant que pratiquant et juge lui ont ouvert les portes de plusieurs championnats de France dont celui de course d’orientation et celui de VTT. A 17 ans il vient de se voir décerner le titre de Jeune officiel national au dernier championnat de France UNSS de VTT »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.