Graulhet: animations médiathèque

  

Graulhet : Expo et animations à la Médiathèque

Un vrai divertissement à la Médiathèque de Graulhet ce samedi 11 février avec l’impression d’une ruche bourdonnante et d’une activité peu ordinaire en cette journée de vacances d’hiver.

De l’info, des nouvelles: petit tour au coin presse

On se divertit, on se cultive, ou simplement on s’informe ; information nationale, régionale ou locale ; information mensuelle, hebdomadaire ou quotidienne, information généraliste ou spécialisée, la médiathèque ne manque pas de  journaux et de revues. Le coin presse est là pour satisfaire la soif de connaissance des plus curieuses et des plus curieux des lecteurs : cuisine, mode, histoire, géographie, nature, aéronautique, bricolage, littérature. La Médiathèque est une véritable caverne d’Ali Baba ; il suffit de choisir son périodique.

Un stand de maquillage et un atelier de sculpture de livres

Février est le mois des carnavals : Albi, Gaillac ont le leur…Graulhet n’échappe pas à la règle. Un défilé est d’ailleurs prévu ce samedi. Pour bien figurer, il faut être soit costumé, soit grimé. C’est possible avec le stand de maquillage proposé par l’association Festyvie. Tiens ! Voici justement des enfants qui se présentent accompagnés de leurs parents; Milène et Delphine vous dessinent en un tournemain une nouvelle tête avec des moustaches de chat… Ces animatrices  proposent par ailleurs  d’accompagner vos anniversaires en famille, avec des jeux, des décors, des chasses au trésor (cf. site www.festyvie.com). Poussons la porte du couloir situé face à l’accueil du public ; à l’écart, voici dans une salle, une dizaine de stagiaires adultes, tous très studieux et appliqués ; nous sommes dans l’atelier sculpture sur livre. Corinne Reynaud  de l’entreprise Au Cœur des Livres, basée à Dourgne,  apprend à ses élèves d’un jour, l’art de donner une seconde vie aux livres en les ornant d’un motif animalier ou symbolique ; ceux-ci deviennent alors des objets de décoration pour habiller l’intérieur de la maison. Travail qui demande attention et doigté, basé sur un patron préparé par l’animatrice. Le résultat est surprenant et surtout esthétique. (cf. site www.aucoeurdeslivres.com).

Une exposition sur les arbres du Tarn

En poursuivant notre visite, voici maintenant une très belle exposition visible jusque fin mars, consacrée aux arbres du Tarn et organisée par l’association Les Amis du jardin. Surtout ne manquez pas ce détour et ce voyage très bien documenté : feuilles, fruits et photographies vous font pénétrer dans l’univers végétal foisonnant des arbres que l’on peut découvrir en parcourant notre département riche en massifs forestiers.

Une conférence annoncée pour le 18 février : Un arbre pour son jardin

Proposée par les Amis du jardin, une conférence est programmée ce samedi 18 février à 17h30 à la médiathèque. Un arbre pour son jardin : comment choisir un arbre pour son jardin et réussir sa plantation.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *