Graulhet: La CHAM et Radio-France

CHAM 12 dec 2013 M N MAERTEN

Graulhet : La CHAM répète avec Radio-France
« Le ventre vide, le gosier sec », « jouons, dansons, rions dans la forêt, profitons pour se moquer du Petit Poucet », voilà quelques-uns des couplets repris à tue-tête ou à mi-voix par les élèves de la classe CHAM en ce jeudi 12 décembre 2013.

CHAM 12 dec 2013  M ARBUS et MN MAERTEN CHAM 12 dec 2013  vue gen

CHAM  Graulhet 12 dec 2013 021

Deux projets musicaux: Le Petit Poucet et Marco Polo
C’est au collège Louis Pasteur en ce bel après-midi automnal que l’on a retrouvé les élèves de la classe dite CHAM ou classe musicale à horaires aménagés. Depuis le début de l’année, sous la houlette de Marylène Arbus, les enfants à raison de 3 heures de musique par semaine reçoivent un enseignement musical approprié. Dispensé dans les murs du collège Louis Pasteur, cet enseignement trouvera une suite publique concrétisée par le montage de deux spectacles, le premier en collaboration avec la maîtrise de Radio-France et le second interne au collège qui débouchera sur le spectacle de fin d’année. Le premier projet concerne le conte du Petit Poucet, dont la musique est composée par Julien Joubert sur un texte adapté par Eric Herbette ; il est réalisé avec les élèves du collège de Graulhet mais aussi avec les CM1-CM2 de l’école de Brens. Le second projet à plus long terme est le spectacle Marco Polo, qui sera donné en fin d’année scolaire. Le Petit Poucet sera donné quant à lui, à Cap Découverte le 26 mars prochain.
Marie-Noëlle Maerten : « des enfants très engagés et dynamiques »
Marie-Noëlle Maerten, chef de chœur adjoint à la Maîtrise de Radio-France, qui a déjà travaillé en lien avec Alain Gonzalès, chargé de mission pratiques vocales au sein de l’ADDA du Tarn, est descendu spécialement de l’Ile-de-France, pour prendre en charge les élèves sur deux séances en décembre et en février prochain : « J’ai trouvé à Graulhet des élèves très engagés et dynamiques », précise-t-elle. Cette chef de chœur d’Orléans apprécie de pouvoir se faire rencontrer différentes sphères musicales ; elle trouve des enfants déjà bien dégrossis par le travail remarquable et de longue haleine effectué par Marylène Arbus. « Nous travaillons sur le détail : le souffle, les silences, les respirations », confie Marie-Noëlle Maerten, qui doit se contenter pour l’heure de diriger avec un seul bras, car une chute malencontreuse l’a privée provisoirement de l’usage de l’autre bras. Cela n’a pas empêché la séance de se dérouler dans de très bonnes conditions, Mylène Arbus accompagnant au piano les séquences musicales du Petit Poucet, fort appréciées par le principal Régis Bégorre et son adjointe, Elodie Fournalès ; tous deux se disent « impressionnés par la maîtrise vocale des élèves et le travail effectué par les encadrants ».

1 réflexion sur « Graulhet: La CHAM et Radio-France »

  1. cassandra

    bonjour c’est moi cassandra vous n ‘allez peut etre pas me reconnaitre mais je vous fais un petit coucou a tous- bisou; il y a qui qui fait la cham ;un grand bisou a tous college comme primaire

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.