Graulhet: la Poste se modernise

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COMMUNIQUE DE PRESSE LA POSTE : Graulhet, le 4 septembre 2013

Pour plus de qualité et de proximité- Action en faveur des clientèles vulnérables
Josiane Chevalier, préfète du Tarn, Thierry Carcenac, président du Conseil Général du Tarn, président de la Commission Départementale de Présence Postale Territoriale, Claude Fita, maire de Graulhet, Fatima Selam, directrice d’A.G.O.R.A Régie du territoire graulhétois et Richard Grasa, directeur de l’Enseigne La Poste Quercy Rouergue Tarn présentent le partenariat scellé entre La Poste et A.G.O.R.A pour l’accompagnement des clientèles vulnérables à l’occasion de l’inauguration du bureau de poste « Espace Service Clients » de Graulhet.
Partenariat entre La Poste et A.G.O.R.A : pour un meilleur accueil et accompagnement des clientèles vulnérables
A Graulhet, La Poste s’associe à A.G.O.R.A, Régie du Territoire Graulhetois et structure associative d’insertion par l’activité économique visant également à préserver le lien social, pour améliorer l’accueil des clients en situation de fragilité. Les signataires souhaitent ainsi aider à l’insertion des populations vulnérables. La convention signée par La Poste et A.G.O.R.A prévoit la présence d’une personne réalisant des missions de soutien et d’accompagnement dans le bureau de poste. Celle-ci aidera les clients dans la réalisation de leurs opérations postales ou bancaires. Cette personne mandatée par A.G.O.R.A, accompagnera les clientèles vulnérables pas-à-pas et réalisera des ateliers afin de les guider vers l’autonomie.
Inauguration de La Poste rénovée de Graulhet : le concept Espace Service Clients
Un investissement de 300 000 euros et plus de huit semaines de travaux ont été nécessaires pour transformer, selon cette configuration, La Poste de Graulhet, rouverte le 19 juillet 2013. Ces travaux ont permis d’agrandir l’espace d’accueil de la clientèle et d’améliorer l’accueil des clients. Le bureau de Graulhet est le 9ème dans le Tarn à adopter ce concept. Organisé pour une prise en charge personnalisée, la ligne guichet traditionnelle a disparu ; clients et postiers évoluent désormais ensemble dans un même espace. Le bureau dispose d’une salle organisée en îlots où les guichetiers, facilement identifiables par les clients grâce à un gilet aux couleurs de La Poste conseillent, orientent et accompagnent les clients. L’agencement du bureau de poste est complètement repensé et s’appuie sur des espaces dédiés :
toute la signalétique du bureau est adaptée pour guider les clients ; l’espace automate permet d’affranchir le courrier et le colis, de déposer ses chèques grâce à l’urne de dépôt de chèques, de retirer et de déposer de l’argent ;
3 îlots polyvalents sont à présent implantés pour orienter les clients en fonction de leurs besoins, accueillir et servir rapidement les clients professionnels et traiter le plus rapidement les opérations de retrait/dépôt des colis et des lettres recommandées. La transformation de La Poste de Graulhet s’inscrit dans le programme Cap Relation Client 2015, plan stratégique de l’Enseigne La Poste, lancé fin 2008. L’objectif est d’améliorer le service rendu au public pour atteindre 95 % de clients satisfaits et en particulier diminuer le temps d’attente. Graulhet fait ainsi partie des 2000 premiers bureaux de poste de France qui ont bénéficié de travaux de modernisation selon ce concept.
Informations-clés La Poste
La Poste de Graulhet : 19 collaborateurs ; 300 clients par jour en moyenne ; le bureau de poste est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi de 9h à 12h.
La Poste dans le Tarn : Richard Grasa est le Directeur de l’Enseigne La Poste Quercy Rouergue Tarn ; 118 points de contact accueillent les clients dans le département du Tarn, dont 64 bureaux de poste, 35 Agences Postales Communales, 19 Relais Poste Commerçants. Plus de 2.5 millions d’euros ont été investis entre 2011 et 2013 pour la modernisation des bureaux de poste du Tarn.

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