Graulhet : le collège accueille les 6èmes

rentree 2013 college Pasteur 6e 002 rentree 2013 college Pasteur 6e 001

Graulhet : le collège accueille les 6èmes
Elodie Fournalès, principale adjointe du collège Louis Pasteur, fait le point sur cette pré-rentrée de 2013 : « 140 élèves de 6ème sur 180 sont accueillis ces mardi et mercredi 28 juillet 2013; une façon pour eux de prendre possession des lieux, d’apprivoiser le collège et ses règles de fonctionnement. Les élèves qui viennent des écoles primaires du secteur de Graulhet pourront également faire connaissance avec le personnel du collège. Pour les parents, une visite est organisée ce mercredi 28 août de 15h à 16h ».
Une pré-rentrée pour quoi faire ?
Outre trois ateliers en français, math, anglais, sont proposés aux nouveaux collégiens un atelier chant et un atelier de pratique sportive. L’atelier chant leur permet de se familiariser dès maintenant avec la préparation du spectacle de fin d’année, le conte musical Marco Polo, sous la direction de leur professeur de musique, Mme Mylène Arbus. L’atelier sportif les initie à l’effort physique et au geste technique à travers des jeux de coopération : ballon prisonnier, etc.
A ces disciplines pédagogiques sont associées deux sensibilisations concernant la vie de l’élève : la première est assurée par l’infirmière de l’établissement ; elle porte sur l’alimentation avec la prise d’un petit déjeuner équilibré. La seconde relative à l’hygiène est effectuée par une sage-femme du Planning familial.
Nouvelles générales
Au niveau des travaux, pas de grande rénovation en vue pour cet établissement datant de 1974, mais la période des vacances a été mise à profit pour refaire le revêtement de sol du 2ème étage ; ainsi, les élèves pourront évoluer dans un cadre de vie plus agréable. Autre motif de satisfaction pour Elodie Fournalès : « Il faut revenir sur le fort taux de réussite au brevet des collèges 2013 qui est de 90% dont 10% de mentions Très bien. Ensuite, la rentrée s’annonce bien ; tous les professeurs sont nommés. »
Les spécificités du collège : BIA, appariement langues, informatique, volet artistique et culturel
Fort de l’attribution du prix de la Fondation Airbus pour le projet Sky follow, le collège poursuit son initiation aéronautique au travers du BIA ; un atelier scientifique est aussi prévu. Côté linguistique et ouverture au monde, un « appariement langues » est programmé avec l’Espagne, l’Angleterre et l’Allemagne ; l’appariement est différent du voyage scolaire traditionnel, car les élèves sont hébergés dans les familles et en retour, les élèves étrangers sont reçus dans les familles graulhétoises. L’informatique est aussi soutenue par le collège car au B2I traditionnel, s’ajoutent des outils de baladodiffusion, MP3 « bain » de langues. Ceux-ci complètent les équipements du collège en tableaux blancs interactifs. Il faut mentionner aussi l’ENT, espace numérique de travail, où sont consignés outre les informations du cahier de texte, le règlement intérieur et tous les projets poursuivis par le collège. L’enseignement artistique n’est pas oublié car il est prévu un volet culturel avec séances de cinéma, de théâtre et visites de musées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *