Graulhet: Le Quadéo, 100% électrique

Graulhet 12 juin 2014 Quadeo La Poste (1) Graulhet 12 juin 2014 Quadeo La Poste (2) Graulhet 12 juin 2014 Quadeo La Poste (3) Graulhet 12 juin 2014 Quadeo La Poste (4) Graulhet 12 juin 2014 Quadeo La Poste (5) Graulhet 12 juin 2014 Quadeo La Poste (6)

Graulhet La Poste : des vélos aux Quadéos, un transport propre
Le Quadéo a été présenté à la presse le 12 juin dernier dans le quartier vert d’En Gach, au milieu d’un jardin situé près de la ferme Boyer. Dernier-né de la flotte postale, le Quadéo est un « véhicule 100% électrique destiné à assurer la distribution du courrier dans les zones urbaines et suburbaines ». Deux exemplaires sur les 4 que comporte le Tarn équiperont le centre de Graulhet, les 2 autres étant Cordes-sur-Ciel et à Albi. L’inauguration a eu lieu en présence de M. Claude Fita, maire de Graulhet, Bruno Lefèvre, directeur d’établissement de Graulhet Portes du Tarn, de Gilles Fonvieille, directeur de La Poste Tarn et Aveyron.
Un pari humain autant qu’écologique
Conçu de façon ergonomique, ce véhicule à l’encombrement réduit permet d’amener jusqu’à 150 kg de courrier et dispose d’une autonomie de 25 km ; il vient progressivement remplacer ou compléter les véhicules classiques. Ainsi, la Poste entreprend de renouveler entièrement son parc de véhicules avec les voitures électriques (4000 en circulation), les Quadéos (plus de 1000 ) et les vélos à assistance électrique (15000). Elle « dispose aujourd’hui de la première flotte de véhicules électriques au monde ». Sur le plan humain, le Quadéo permet d’éviter la fatigue due au stress phonique et il permet un confort d’utilisation plus grand. Quant à eux, les vélos à assistance électrique « économisent » 80 % de l’effort à fournir.
Une clochette pour se signaler
Ce véhicule est tout à fait silencieux ; à la différence des moteurs thermiques, le moteur électrique ne fait pas de bruit ; d’où la présence d’une clochette sur chaque véhicule pour avertir de l’arrivée du facteur ou prévenir d’un danger immédiat.
La Poste veut se diversifier : multiplication des alliances avec les partenaires de présence en milieu rural ; recyclage écologique avec Recy’go
« La Poste dans un souci de diversification cherche à nouer des alliances commerciales avec le plus grand nombre de partenaires possibles, étoffant ainsi sa présence notamment en milieu rural », précise Jean-Luc Cavaillès, directeur RH de Graulhet-Portes du Tarn : portage de repas à domicile, Présence verte, distribution clés USB avec pôle Emploi, portage des médicaments en lien avec l’ordre des Pharmaciens. Autant de travail en réseau venant en complément de la distribution classique du courrier. De même, un nouveau service est proposé : il s’agit de Recy’go, permettant de recycler les papiers de bureau, pour leur donner une 2e vie, travail confié à Nouvelle attitude, société d’insertion qui est une filiale de la Poste.
Un vélo à hydrogène avec Trifyl
« Poursuivant dans la voie des énergies renouvelables, La Poste, indique Gilles Fonvieille, est en train de travailler à la mise au point d’un vélo à moteur à hydrogène ; des études se poursuivent en lien avec Trifyl, pour développer un vélo, un véhicule 3 roues et un véhicule 4 roues. » Le progrès est en marche avec l’hydrogène…
Pierre-Jean Arnaud- 23 juin 2014

1 réflexion sur « Graulhet: Le Quadéo, 100% électrique »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.