Graulhet: les Archers du Dadou au top

Archers Dadou aout 2016 Antonin 2 Archers Dadou aout 2016 Antonin Archers Dadou aout 2016 Mathieu et Antonin

Graulhet : Les Archers du Dadou au top national

Le club de tir à l’arc : une pépinière de champions.

 Les Archers du Dadou confirment leur propension à être une  pépinière de champions. Lors du dernier championnat de France de tir sur cibles 3D, 8  tireurs étaient présents à Bonneval (ligue du Centre) et 4 d’entre eux sont montés sur le podium. Sans surprise, car ils occupent depuis plusieurs années les toutes premières places, si ce n’est la première.  Tout d’abord, Robin Gardeur qui a obtenu sa 1ère médaille en bronze chez les cadets en 2009,  décroche son 8ème titre de champion de France (tir Nature et 3D confondus) ; il tirait en arc droit, son arme de prédilection actuelle. Christophe Grivotet, licencié au club depuis 2012, est champion de France en seniors dans le très sélect « Tir libre » où les podiums se jouent souvent au tir de barrage pour le départage des ex aequo.   A noter que Christophe Grivotet et Robin Gardeur font partie de la sélection française (14 archers seulement) pour le Championnat d’Europe qui aura lieu en Slovénie début septembre. Une belle récompense pour leur maîtrise de l’arc et de la compétition !

Dans la famille Gardeur, Antonin aux prises avec Mathieu Ferrao

La relève était assurée puisque dans la catégorie cadets, une lutte fratricide  a opposé amicalement Mathieu Ferrao, tenant du titre l’an passé en tir Nature à Antonin Gardeur, médaillé de Bronze.  Antonin était bien décidé à faire briller à son tour le nom des Gardeur ; il ne lâchait rien, finissant 1er lors du parcours du samedi et grappillant encore des points supplémentaires le dimanche. Lors de la proclamation des résultats, le maître de cérémonie du championnat pouvait annoncer : « 1er et champion de France catégorie Cadets – tir libre : Antonin Gardeur du club de Graulhet ; 2ème et médaille d’argent : Mathieu Ferrao, également de Graulhet ».

Les autres résultats

Les 4 autres participants obtiennent également des résultats honorables : Régis Gardeur, père de Robin et d’Antonin est 5e chez les vétérans Hommes en arc droit. Eric Mauriès se classe 15e  en catégorie seniors Hommes arc à poulies nu, tandis que Benoît Calduk et Dimitri Duarte sont  respectivement 42è et 46è en seniors Hommes tir libre. Ces bons résultats et ces victoires seront célébrés comme il se doit cet automne, aussi bien par les compétiteurs que par les archers « loisirs » du club. Car on peut pratiquer  ce sport aussi bien pour la détente, pour entretenir sa forme physique et psychique que pour la compétition au niveau local ou semi-régional, ou national… et  plus ! Si l’on recense que des hommes parmi les médaillés, c’est que les féminines du club hésitent encore trop à se déplacer pour participer aux compétitions.

Petit rappel sur le club des Archers du Dadou

Créé en 1981, le club a pour présidente Aline Vincent depuis 2002. Il est titulaire du « Label de Bronze FFTA » : installations, accueil, fonctionnement, communication. Au 15 août 2016, il comprend  70 licenciés : 35 jeunes et 35 adultes ; 24  licenciées féminines et 46 masculins. La moitié environ a participé à une ou plusieurs compétitions en 2015-2016. Il compte 21 compétiteurs réguliers.

Gisèle Gallet- PJ Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *