
Graulhet : Le lac de Miquelou passe au vert
Etaient présents Blaise Aznar, maire de Graulhet, l’association Arbres et Paysages représenté par Ophélie Docquier, le Syndicat Mixte du Bassin de l’Agout, représenté par Céline Maruéjouls en l’absence de Jean-Louis Batut, président, l’association de pêche représenté par Bernard Mazars, la régie des Eaux, les agents techniques municipaux. Après avoir accueilli les différents partenaires, le maire Blaise Aznar laissait la parole à Rémi Poujade, porteur du projet de renaturation. Ce dernier insistait sur le caractère coopératif : « Après avoir posé un diagnostic sur la présence de la faune et de la flore, l’équipe des partenaires s’est engagé à ce projet environnemental en maîtrisant dame Nature. Ont été associés au projet : Arbres et Paysages, des pêcheurs avec Bernard Mazars et l’AAPPMA, le syndicat de l’Agout, EDF, la LPO, les agents des services techniques pour construire ces aménagements issus de cette force collective. Plusieurs équipements ont ainsi été posés : pontons, observatoire des oiseaux, toilettes, nichoirs pour les oiseaux. Des panneaux pédagogiques viendront compléter les équipements existants ».
Les partenaires : Syndicats mixte de l’Agout, Arbres et Paysages, LPO.
Pour Céline Maruéjouls, le syndicat mixte de l’Agout a participé au projet depuis sa conception, jusqu’à la réalisation ; il contribue à la renaturation d’un milieu auparavant anthropisé. Les 12 agents de la structure y ont prêté main-forte. Ophélie Docquier est membre de l’association Arbres et Paysages Tarnais, créée en 1993, opérateur technique départemental chargé d’assurer la promotion, la gestion de l’arbre hors forêt et de la haie champêtre; celle -ci a contribué à la renaturation du lac de Miquelou, avec plus de mille plants, 4 bosquets. Les jeunes du lycée de Fonlabour ont été associés à ces travaux. Des essences locales ont été privilégiées : merisier, chêne pubescent, frêne commun, tilleul à petites feuilles, érable champêtre, aubépine, cornouiller sanguin, prunelier, églantier. Pour la LPO, Pauline Manens a évoqué l’installation de plusieurs dizaines de nichoirs, notamment dans les pins ; ils peuvent abriter les mésanges bleues, qui sont les prédateurs des chenilles processionnaires. Blaise Aznar a remercié les différents acteurs en concluant : « Ce projet transforme le paysage ; il résulte d’un choix contraint (écrêtement) et n’est pas la fin de l’histoire ; ce projet environnemental et social est le fruit d’un travail collectif qui apporte au lac de Miquelou des berges renaturées, la fin des produits phyto-sanitaires ; c’est un véritable îlot de fraîcheur et un lieu de respiration, en même temps qu’un site pédagogique, un espace naturel, vivant, évolutif pour une ville désirable et durable ».
Pierre-Jean Arnaud
Le syndicat mixte de l’Agout et sa compétence : couvre par son bassin versant la moitié du Tarn Sud ; il s’efforce de par sa compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) de veiller et d’améliorer le fonctionnement des différents cours d’eau et de prévenir le risque d’inondations. Le syndicat mixte de bassin de l’Agout travaille à la promotion des zones humides avec ses plantes hélophytes comme les joncs, les iris, la menthe aquatique. Son siège est à Lagarrigue. On estime à 160 millions de m3 les réserves hydrauliques du bassin versant de l’Agout ; en comparaison, les seules zones humides stockeraient à elles seules 30 millions de m3.
Pierre-Jean Arnaud