Graulhet: NDVA en travaux

Graulhet : L’église Notre-Dame du Val d’Amour en travaux

Après un rafraîchissement il y a quelques années de sa paroi murale dans sa partie inférieure, l’église Notre-Dame du Val d’Amour s’apprête à subir quelques travaux qui vont concerner les vitraux et le clocher. Il faut indiquer que si l’église restaurée en 2009 n’est pas classée, par contre l’Hôtellerie du Lion d’Or l’est, d’où la protection architecturale qui s’étend sur son proche périmètre.

Pour ce qui est des vitraux, c’est l’entreprise castraise En verre et Contre tout, dirigée par Sklaerenn Imbeaud, vitrailliste et maître-artisan qui est chargée de la réfection des vitraux supérieurs. Coté Est, ces vitraux, œuvre de l’entreprise toulousaine Gesta, sont endommagés et nécessitent d’être restaurés car leur filetage en plomb se délite. Provisoirement, ils ont été remplacés par des vitraux en plexiglass. On devrait les retrouver en 2025. Côté Ouest, ce sont des vitraux en verre et en ciment qu’il convient de débarrasser de leurs mousses et lichens. Ce chantier de 40 k€ fait l’objet d’un financement croisé : 25% paroisse, 25% mairie, 50% Etat. http://enverrecontretout.fr/

Quant à la partie clocher, c’est le beffroi qu’il s’agit de consolider. Ce sont l’ensemble des poutres soutenant les cloches qui donnent des signes de fatigue ; le chantier de 30 k€ est à la charge de la mairie, maître de l’ouvrage.  Fin novembre, les travaux devraient débuter.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *