Graulhet: parcours dévpt durable

DSCN1204 (3)

Graulhet: Parcours citoyens Développement Durable à Graulhet

Communiqué école d’En Gach

Les trois derniers parcours citoyens des école de Graulhet auront lieu :

du 23 au 27 mai à la Courbe pour les classes de maternelle :jeux d’orientation et de découverte du milieu avec la participation de Jérome Farjounel de l’Amicale Laïque et les enseignants

du 30 mai au 3 juin à Crins pour le cycle 2 :ateliers animés par Caroline Py de l’Amicale Laïque ,Jérome Sylvestre de l’Ecole Supérieure d’Agronomie ,Indra Filet Service civique et Mounia Dridi animatrice Tarn et Dadou) . A noter la préparation d’un pique-nique éco-responsable

du 6 au 10 juin à Nabeillou (ateliers sportifs animés par Jérome Farjounel de l’Amicale Laïque et les enseignants )

Ce sont 24 classes des écoles d’En Gach Crins Victor Hugo Albertarié et Gambetta qui vont partir à la journée avec un repas froid pour des activités sportives et culturelles variées. Ces journées ont été préparées par les responsables pédagogiques de l’Amicale Laïque, les partenaires, les directeurs d’école avec Yves Chapron, Coordonnateur du réseau d’éducation prioritaire de Graulhet.

Pour l’encadrement de ces sorties chaque école mobilise les équipes de parents volontaires pour l’accompagnement.

Le parcours citoyen développement durable a permis une sensibilisation des familles à la préparation d’un pique-nique 2co citoyen (sans déchets) et les enfants ont participé à 3 ateliers sur le thème de la réduction des déchets et du recyclage avec une fabrication de porte monnaie à partir d’un emballage de lait.

Ils ont aussi découvert le site de dépollution situé sur les berges du Dadou avec l’utilisation du pélargonium et respirés les odeurs de citron ,de coca ,de rose dégagés par différentes espèces venus de pays lointains (Afrique du sud ,La Réunion).

Jérome Sylvestre a fait visiter à nos élèves les serres et expliqué le processus de dépollution mis en place et chaque classe est repartie avec des boutures de pélargonium à planter .

Une belle journée qui s’est conclue par la distribution du passeport de la réduction des déchets et une mission confiée à chaque enfant : convaincre les parents de faire la chasse au gaspi,dire halte au jetable ,éviter les toxiques,adopter la récup attitude pour protéger l’environnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *