Graulhet: Notre-Dame du Val d’Amour : vénération des reliques de ste Faustine et st Jean-Paul II
L’ensemble des prêtres présents
C’est le jeudi 5 mai 2016, en la fête de l’Ascension, qu’a eu lieu la vénération des reliques de sainte Faustine et de saint Jean-Paul II, en la basilique N.D. du Val d’Amour. L’ensemble des prêtres étaient présents : le curé, l’abbé Daniel Rigaud, l’abbé Jean Gras et l’abbé Claude Gau, résidant sur Briatexte, auxquels il faut ajouter le séminariste Pierre Van Son.
Une célébration entre silence, vidéos et recueillement
La célébration a alterné évocation de la vie des deux saints, chants (litanies), temps de silence et de recueillement. Aux explications lues par le père Claude Gau et Jean Gras succédaient des vidéos sur Soeur Faustine (1905-1938) et sur Jean-Paul II (1920-2005), projetées par les soins de Pierre le séminariste. L’autel servant de support à la présentation des reliques (1 cheveu de Jean-Paul II et un morceau de la tunique portée par lui le jour de l’attentat du 13 mai 1981, des ossements de Ste Faustine), avait été décoré et fleuri artistiquement par Philippe Viguier.
Des fidèles venant d’autres secteurs paroissiaux
Au-delà des paroissiens habituels, on notait la présence de nombreux fidèles venus des environs (Saint-Paul-Cap-de-Joux, Lavaur…). Le père Daniel Rigaud dans sa présentation, situait cette vénération dans le cadre de la dévotion rendue aux saints, l’adoration étant due à Dieu seul. Au final, une célébration recueillie et priante qui manifeste la piété populaire dans un temps d’épreuves pour nombre de chrétiens.
Un périple des reliques à travers le Sud-Ouest
Les reliques, rattachées au diocèse Aux armées, sont prises en charge pour leur périple dans le Sud-Ouest par Madame Sandrine Galvez, aumônier militaire de l’état-major de la région de gendarmerie de Midi-Pyrénées basé à Toulouse. Après être venues de Sainte-Cécile d’Albi, elles repartaient en direction de Notre-Dame de la Drèche. Les paroissiens remercient le père Daniel d’avoir sollicité et organisé cette vénération graulhétoise.
RMG et PJA