Sécurité routière: contrôles Ascension

logoprefectTARN
Tarn: Sécurité routière : contrôles routiers renforcés pour l’Ascension

COMMUNIQUE DE PRESSE PREFET DU TARN – Albi, le 4 mai 2016

Les chiffres de la sécurité routière de ce début d’année sont plutôt encourageants mais demeurent fragiles. 3 tués sont à déplorer contre 12 l’an dernier à la même époque. Cependant, depuis le début de l’année, une légère hausse des accidents corporels est constatée (41 contre 39) ainsi que des blessés (61 contre 58 en 2015).

Afin d’assurer la sécurité des usagers sur les routes du Tarn et de les inciter à la prudence, les gendarmes du groupement de gendarmerie du Tarn ont augmenté de 24 % les services de police route et de 22 % les contrôles vitesse avec interception lors du premier trimestre 2016. 208 rétentions de permis ont eu lieu contre 142 en 2015 à la même époque.

En cette veille de week-end prolongé de l’Ascension, et en prévision d’une forte affluence sur les routes, policiers et gendarmes sont une nouvelle fois pleinement mobilisés. Une attention toute particulière sera portée à la lutte contre les comportements dangereux : consommation d’alcool et de stupéfiant, vitesse excessive et non-respect des priorités. En effet, l’alcool et la vitesse sont les principales causes rencontrées dans les accidents, et 10 % des accidents sont dus à des infractions relatives aux règles de priorité.

Astrid Jeffrault, sous-préfète, directrice du cabinet du préfet se rendra sur l’un des contrôles routiers organisés, le dimanche 8 mai, à 18h30, à Marssac (Rendez-vous au rond-point de Marssac, sortie Marssac, sens Toulouse Albi).

D’ici 2020, l’objectif affiché par les pouvoirs publics est de passer sous la barre des 2 000 morts par an. Il est nécessaire de se rappeler qu’en 1973, le pic de mortalité routière avait été atteint avec 18 000 morts. Si ces chiffres donnent une idée de l’ampleur du chemin parcouru depuis, ils rappellent également qu’assurer la sécurité sur les routes est un travail au long cours qui nécessite l’investissement de chacun.

Sécurité routière, tous responsables !

Quelques conseils pour une route plus sûre

Avant le départ : voiture et moto

• Vérifiez la pression et l’état des pneus ;
• Contrôlez les dispositifs et l’état des liquides : eau, huile, frein, batterie … ;
• Assurez-vous une bonne visibilité, lavez les pare-brise ;
• Faites vérifier vos freins ;

Pour les motards

• Vérifiez les équipements casques et visières homologués ;
• Vêtement certifié muni de bande retro réfléchissant ;

Pendant le trajet

• Mettez votre ceinture de sécurité ;
• Ne répondez pas au téléphone ;
• ne buvez pas d’alcool avant de partir, 30 % des accidents sont dus à une consommation excessive;
• Ne partez pas si vous êtes fatigués et faites des pauses toutes les deux heures, la somnolence est la 1er cause d’accident sur autoroute ;
• Respectez les limitations de vitesse et les distances de sécurité ;
• Vérifiez que vos médicaments ne soient pas dangereux pour la conduite.

Attention : obligatoire : munissez-vous d’un gilet et d’un triangle de sécurité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *