Graulhet: requalification Crins II

Graulhet : Projet de requalification de Crins II

Le programme de développement et de valorisation du bourg-centre de Graulhet comporte 3 volets, le GPCAT (animation commerciale et attractivité du centre ville, la rénovation de l’îlot du Gouch et l’aménagement du quartier de Crins II. Ces deux derniers projets ont été présentés le  6 juillet en conseil municipal. Une présentation préalable auprès des habitants de  Crins avait été effectuée lors d’un gouter qui était le lancement symbolique des travaux, le 28 juin, par le maire et plusieurs élus. On notait la présence de Claude Fita, maire, Danièle Désert, Elisabeth Claverie, présidente de Tarn Habitat, Véronique Delcayre, responsable agence Tarn Habitat de Graulhet, Marie-Laure Ricard-Goguerie, en charge de la Politique de la ville. Les deux maîtres de l’ouvrage sont pour la partie logement avec un budget prévu de 3 M d’euros, Tarn Habitat et pour la partie voirie-aménagement urbain, la ville de Graulhet pour 1,4 M d’euros.

Les principales opérations

Les principales opérations sont la démolition de 35 logements, la relocalisation de la chaufferie, la réhabilitation de 157 logements, la reconstruction de 10 logements, l’ouverture de la rue de la Saintonge et l’aménagement des espaces publics : cheminements piétons, accès aux logements, poches de stationnement, traitement paysager et du mobilier urbain.

Le calendrier des travaux

2e semestre 2017 : déconstruction des immeubles ; poursuite des études et consultation des entreprises. 1er semestre 2018 : début des travaux. 2eme semestre 2019 : fin des travaux.

Gabriel Rouyre raconte le quartier « avant »

Gabriel Rouyre, ancien graulhétois,  a bien connu l’évolution architecturale et urbaine de ce quartier ; il raconte avec cet accent rocailleux inimitable les histoires du temps passé.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *