Graulhet: Salon BD Hommage Coyote

Franck Margerin

Graulhet : Salon BD Hommage à Coyote, biker dessinateur

La 4e édition de la BD organisée par l’association Bulles en Cases a été un succès. Plus de 25 exposants, 5 intervenants et différents ateliers : combat de sabres-laser, guitares customisées par Georges Douna, dessin, cosplay, retrogaming. https://www.facebook.com/BullesEnCases/. L’ombre de Coyote le biker-dessinateur a plané sur le Forum durant les deux jours. Claude Perez, président de Bulles en Cases, se montre satisfait de cette 4ème édition, qui commence à compter dans le monde de la BD; elle consacre l’émergence de cet art majeur qui tisse un lien entre dessin et littérature, en nous entraînant dans des récits de fiction avec des personnages tour à tour attachants ou inquiétants. Qui ne connaît les auteurs Hergé, Goscinny, Uderzo, Peyo, Morris, les personnages de Tintin, Lucky Lucke, Astérix, Vampirella, Black et Mortimer, Liteul Kevin? On a pu ainsi croiser au Forum, un invité d’honneur, Frank Margerin, connu pour avoir travaillé chez Métal Hurlant, les Humanoïdes associés et Fluide glacial, créant les personnages de Lucien, de Manu et de Momo le coursier ; Frank Margerin a été aussi le président du Festival BD d’Angoulême. Parmi les exposants locaux, on trouvait le graulhétois Christophe Gibelin, dessinateur de BD aéronautiques. Voir aussi le portrait d’Arnaud Toulon, dessinateur et comédien dans un article qui lui est consacré.

Patrick Havard et l’expo de Coyote

Patrick Havard est un auteur de BD qui a réalisé l’affiche de cette 4e édition ; il a aussi participé au montage de l’exposition Coyote avec tient-il à souligner,  « l’aide précieuse de Nini Bombardier, Mikaël (l’auteur de Bootblack, devenu le coloriste de Coyote), Chris Bobber, et avec l’aval de Marie sa femme qui a prêté beaucoup d’originaux ; au total 35 objets originaux sur les 39 présentés  ». C’est ainsi qu’on a pu voir une planche  de Coyote dessinée sous ses 3 états – tout d’abord le crayonné, puis la planche passée à l’encrage, enfin la mise en couleurs-. Nous avons pu admirer entre autres l’affiche de 1999 pour le festival de BD de St Malo, le personnage de Liteul Kevin, les albums de Mammouth et piston.

Avec sa moto Harley Springer customisée à 90%

La moto de Coyote était un aussi une des attractions de ce festival. Patrick Havard au micro de Christophe Vilain, de Trait pour Trait BD, a expliqué comment cette Harley Springer customisée a été rachetée par les Amis de Coyote. https://www.facebook.com/lesamisdecoyote/

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *