BD: Arnaud Toulon donne de la voix

Graulhet :  Arnaud Toulon-un dessinateur confirmé qui donne aussi de la voix

Assis à son stand du Forum, Arnaud Toulon nous reçoit avec un petit sourire en coin, avec son album Les Informaticiens comme toile de décor. Il faut dire que ce dessinateur n’en est pas à sa première édition du festival Bulles en Cases.   

Arnaud Toulon, qui êtes-vous ?

« J’ai 49 ans. Dessinateur confirmé, c’est la 3e fois que je participe à Bulle en Case et je suis également comédien amateur. Tuteur de français sur la plateforme PREPLY, j’ai plus de 200 cours à mon actif ; j’ai actuellement 3 à 4 élèves par jour dans une plage horaire située entre 17h et 21h. »

Quel est votre parcours ?

« Au début, après un bac pro VRP, j’ai débuté dans une entreprise de  jonglerie en Suisse qui commercialisait les produits de la marque Mister Babache, en concevant des guides méthodologiques pour les diabolos.  Pour ce qui est du dessin, je précise que je suis un autodidacte et  que je me suis formé en lisant des dizaines de livres et de manuels sur la BD, le graphisme. J’ai ensuite été story-boarder de ciné ; l’ai réalisé un dessin animé flash « La patate », bouclé  en un mois et une semaine après avoir appris les rudiments de l’animation avec l’employeur Online qui cherchait un graphiste flash. Contacté par Brrémaud et Reynès scénaristes, j’ai dessiné la série « Les Informaticiens » chez l’éditeur Bamboo. J’ai rencontré Guy Delcourt, fondateur des Editions du même nom ; avec Pierre Veys, ancien du petit théâtre de Bouvard et de La classe, qui a aussi écrit des textes pour Bigard et avec Jacqueline Guénard, coloriste de la série des Pro, nous avons sorti la série « Le Fayot ». Ensuite, dans le domaine de la carterie, j’ai produit une création originale  de la vache Cowcow. Enfin, j’ai aussi créé les OKI, personnages de smiley ».

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous orienter vers le domaine de la voix ?

« J’ai toujours été intéressé par la voix. J’ai connu une expérience  théâtrale d’amateur avec la pièce de Rémy de Vos : « Jusqu’à ce que la mort nous sépare » : un fils retourne dans son village d’enfance, retrouvant une mère castratrice. J’y ai joué le rôle principal.  Concernant l’expression vocale, je sens le rythme, le sens du texte et je perçois de suite sur quels mots appuyer. Un peu comme pour le dessin, j’ai toujours été intéressé par la comédie humaine ; la psyché humaine me fascine.  Actuellement, je suis une formation en ligne dispensée par Lorenzo Panciano ,  animateur TV, comédien et voix off dans « Un dîner presque parfait ». J’ai enregistré aussi plusieurs contes sur https://soundcloud.com/arnaud-toulon, site hébergeur de voix enregistrées, dont celui de Compère Lapin. J’avais produit aussi « Le petit garçon mignon qui avait un grand pouvoir » écrit au lendemain de l’attentat du Bataclan. Je suis attaché à la langue académique. Je suis de Tours et il ne faut pas oublier que la Touraine est le berceau de la langue française.   Ici sont nés Balzac, Ronsard, Rabelais…Je suis par ailleurs un  fan de Raymond Devos : ».  Plus d’infos , voir la page Facebook: https://www.facebook.com/arnaud.toulon ou la page Linkedin: https://www.linkedin.com/in/arnaudtoulon/?originalSubdomain=fr

Propos recueillis par Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *