
Graulhet : Une quinzaine de stagiaires de l’ATVV jonglent avec la pluie
Des stagiaires veulent apprendre à voler mais il faut passer entre les gouttes pour espérer prendre son essor sur le terrain d’aviation de Graulhet. Ce jeudi après-midi, Patrice Corbillé, chef pilote, y anime la deuxième semaine de stage de Pâques de l’ATVV. Environ une quinzaine de jeunes doivent composer avec une météo capricieuse ; en effet la pluie et les intempéries ont quelque peu contrarié cet apprentissage printanier. Mais ce jeudi, nouvelle donne comme le constate le chef pilote : « Aujourd’hui, heureusement, la météo est favorable et le ciel se dégage ».
Un stage et des week-ends profitables
Patrice Corbillé donne un écho de l’actualité de l’ATVV : « L’activité continue dans le prolongement de la dynamique précédente. Avec le printemps, les vols ont repris, les vacances de Pâques étant traditionnellement celles des premiers stages à Graulhet. Sur les 2 semaines une quinzaine de stagiaires auront pu bénéficier des cours au sol : le matin du simulateur et des cours en vol l’après-midi. La météo comme chacun le voit, n’a pas été formidable venteuse et humide. Pour autant, des vols ont pu avoir lieu chaque jour permettant de beaux progrès et même déjà des premiers vols solos. D’autres stages extérieurs ont déjà eu lieu précédemment plus tôt dans la saison. La montagne permet plutôt que la plaine de bonnes conditions de vol ; les Pyrénées sont tout proches avec Luchon. Cette année, en février , a eu lieu la sortie sur Puivert. De plus, beaucoup de vols de découverte à destination des collégiens et lycéens via le BIA ont déjà été réalisés ».
Hugo Corbillé, qualifié pour les prochains championnats du monde en République Tchèque
Plusieurs candidats de l’ATVV sont d’ores et déjà qualifiés pour les prochains championnats : 3 pour les championnats d’Europe et Hugo Corbillé pour les championnats du monde. Patrice continue son récit : « Pendant ce temps les sportifs affûtent leurs premiers thermiques. Les premiers championnats ont eu lieu pour Hugo qui sera au championnat du monde en juin en République tchèque. Quant aux juniors, ils s’entraînent entre Graulhet et le pôle France espoir de Saint-Auban. Bref l’année est bien lancée avec l’espoir que le printemps amène de meilleures conditions météo rapidement ».
Pierre-Jean Arnaud