Graulhet : Succès pour la 3ème fête du jeu à la Médiathèque
Franc succès pour la 3ème édition de la fête des jeux ce samedi 4 juin 2016 à la Médiathèque de Graulhet. La Communauté de communes Tarn et Dadou avec son service culture-médiathèque était l’instigatrice de cette manifestation qui a bénéficié d’une météo clémente après une semaine en demi-teinte, le soleil s’invitant même de façon nette en fin de journée.
Une offre de jeux diversifiée avec la composante numérique
L’univers ludique des enfants et adultes -car le jeu touche toutes les classes d’âges depuis les babies jusqu’aux seniors-, s’est singulièrement élargi ces dernières années avec l’émergence des jeux de rôles et de stratégie qui sont venus compléter les jeux classiques en vidéo et sur console. La panoplie de jeux proposés ce samedi à Graulhet avait de quoi combler les attentes les plus diverses. Particulièrement prisés, les jeux numériques et jeux de rôles ont drainé un public nombreux. Les tout-petits ont pu aussi satisfaire leurs envies avec des jeux de construction et des « Lego » géants. Tandis que des adultes pouvaient participer à divers jeux de cartes (poker, etc.), les jeux traditionnels en bois ont attiré les jeunes générations. Un service de restauration était aussi proposé.
Un défilé CosPlay : entre fantaisy et médiéval
En fin de journée, un défilé de costumes a permis l’expression scénique de plusieurs personnages qui ont puisé leur inspiration dans les thèmes médiéval-fantasy-univers de la BD-. La remise de prix a permis de couronner Ichiezou Iguchi, suivie de Miss Kiriba et enfin Thor.
Daniel Gabarre : garder le périmètre géographique de la médiathèque
Daniel Gabarre responsable des médiathèques à Tarn et Dadou, tirait un bilan positif de l’ensemble de la journée : une fréquentation en hausse- 200 personnes de plus que l’an dernier, soit un nombre total entre 750 à 800 ; une grande disponibilité des partenaires tant publics que privés lors de cette 3ème édition avec une diversité dans l’offre de jeux ; des petits évènements ponctuels comme le défilé CosPlay qui a connu un gros succès ; l’engouement des jeux en ligne comme « Minecraft ». « Dans un contexte budgétaire plus compliqué, il s’agit de conforter l’ADN de cet évènement, en continuant à proposer des nouveautés, comme cette année les créateurs de jeux et la boutique Chats Pitres d’Albi tout en gardant un fonds de jeux récurrents. Il s’agit pour nous en nous limitant dans l’aire géographique de la médiathèque, de préserver le caractère familial et convivial de cette fête du jeu qui ne l’oublions pas est gratuite et pour une grande partie en plein air. »
Pierre-Jean Arnaud