Graulhet: Tom Grimaud à l’usine

Graulhet : Concert à l’usine avec Tom Grimaud

Tom Grimaud a fait salle comble le 16 février au Paradis des Machines à l’invitation de Gabriel Lemaire-Sicre, le grand relookeur et rénovateur des machines de la mégisserie qu’il expose dans l’ancien atelier Breihac, avenue Victor Hugo et aussi dans son immeuble, en bordure du Dadou, rue du colonel Naudy.

Un recueil de pièces pour clavier dans toutes les tonalités

Dans sa présentation du concert, Tom Normand a expliqué le choix de jouer du Bach et du Chostakovitch plutôt que des compositeurs comme Chopin et Beethoven. En effet, ce choix n’est pas anodin : « Jean-Sébastien Bach a entrepris de composer un recueil de pièces dans toutes les tonalités ; c’est l’objet de ses 48 préludes et fugues du Clavier bien Tempéré. La fugue est la rigueur, la forme par excellence ; le prélude, c’est l’inverse, c’est la liberté pour Bach d’aborder tous les styles, le style français, le style italien, le style luthé ». Le prélude et fugue est comme une quintessence de l’expression musicale, l’ordre et le désordre présentés comme en opposition : « C’est le plaisir de la raison avec le délice de l’imagination. Peu de musiques comme celle de J.S. Bach comblent la raison et le cœur ensemble. Elle constitue les jalons d’une quête où se fondent le sensible et le spirituel. » Pour les 300 ans de la mort de JS Bach, en 1950, plusieurs musiciens sont invités à créer des œuvres en l’honneur du Kantor de Leipzig. Dimitri Chostakovitch compose d’octobre 1950 à février 1951 les 24 préludes et fugues pour piano opus 87. « Ces 24 préludes et fugues parcourent les 24 tonalités, dans l’ordre des quintes en alternant tonalités majeures et mineures. Cette œuvre fut créée en décembre 1952 à Léningrad par sa dédicataire, la pianiste Tatiana Nikolaïeva. Pour le pianiste Alexander Melnikov, cet opus 87 exprime la voix d’un homme tourmenté, qui trouve encore et encore, encore et toujours la force d’affronter la vie telle qu’elle est, dans toute sa diversité, sa laideur et parfois sa beauté. »

Un moment convivial avec l’anniversaire de Gabriel Lemaire-Sicre

Après ces hauts moments de musique donnés par l’interprète remarquable Tom Grimaud, dont la performance a été particulièrement apprécié par un public enthousiaste, place a été faite à la convivialité !  En effet, Gabriel Lemaire a proposé aux participants de déguster gâteaux et boissons à l’occasion de son anniversaire.

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *