Agglo: 2e édition Goût de la terre

Agglo : 2e édition du goût de la terre – Les cueillettes

C’est à la médiathèque de Lisle-sur-Tarn qu’a été présentée la deuxième édition du Goût de la Terre. Après les céréales en 2024, le thème retenu pour l’année 2025 est celui des cueillettes. Jean-François Baulès, délégué action culturelle et patrimoine, était entouré de Maryse Fau élue de Montans, de Pascale Puybasset, déléguée agglo habitat, Michel Malgouyres, délégué agglo économie agricole, Vincent Portal, responsable agglo de la culture et Simon Marty, chargé de mission agglo. Il s’agit pour ses promoteurs de faire le lien notamment  entre culture et programme alimentaire territorial (PAT) qui se décline en plusieurs axes : restauration scolaire, appui au maraîchage (20 agriculteurs se sont lancés avec l’Essor maraîcher depuis 12 ans), sensibilisation à l’agriculture locale.

Retour sur la 1ère édition

Jean-François Baulès est revenu sur l’édition de 2024 ; une réussite car elle a accueilli 7000 personnes et 70 professionnels ; tous les services de l’agglo avec le réseau des 14 médiathèques  ont été mobilisés jusqu’au SIG, service d’information géographique, qui a contribué par la fourniture de cartes. Le marché gourmand de Labessière-Candeil a été particulièrement apprécié ainsi que le four à pain mobile.  

Les animations de la seconde édition

Les animations sont programmées du mois d’avril au mois de septembre sur tout le territoire de l’agglo.. A l’Archéosite de Montans, la cuisine gallo-romaine sera à l’honneur ainsi qu’un jardin pédagogique avec les jeunes de l’école ETRE. Des ateliers cuisine et artistique auront lieu à Gaillac, Giroussens et Puycelsi tandis qu’au château-musée du Cayla présentera l’enquête journalistique des P’tits reporters. Un brunch des producteurs clôturera à l’Essor Maraîcher cette 2e édition avec un moment gourmand et créatif proposé par des chefs cuisiniers locaux. https://www.gaillac-graulhet.fr/se-divertir/les-projets-culturels-de-lagglo/le-gout-de-la-terre/

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *