Graulhet: un Notre Père oecuménique

rois priere oecumenique St Pierre des Ports 21 janv 2014 029 priere oecumenique St Pierre des Ports 21 janv 2014 013 priere oecumenique St Pierre des Ports 21 janv 2014 032

Graulhet : un Notre Père oecuménique à Saint-Pierre des Ports
Réunis dans le cadre de la Semaine de Prière pour l’unité des chrétiens, une soixantaine de personnes se sont retrouvées ce mardi 21 janvier, dans l’ancienne église Saint-Pierre des Ports, devenu lieu de culte protestant. Les frères séparés- représentants de l’Eglise réformée, de l’Eglise catholique et de l’Eglise de rite gréco-catholique- avaient décidé d’une célébration oecuménique dans cet édifice situé dans le quartier Saint Pierre à Graulhet.
Un lieu qui rappelle des souvenirs à certains
Pour certains paroissiens, c’était l’occasion de se rappeler de souvenirs bien ancrés dans leur mémoire : combien ont ici célébré soit une communion, soit un baptême, un mariage ou même un enterrement, car il existe un petit cimetière qui jouxte cette ancienne église, en bordure du Dadou. « Mes parents sont là » confiait une participante.
Une prière commune : quoi de plus beau ?
Prières d’invocation et d’intention, chants de Taizé complétaient la lecture de la Parole de Dieu avec le célèbre passage de l’apôtre Paul interpellant les Corinthiens sur les divisions de leur communauté : « Soyez bien unis dans le même esprit et dans la même pensée. Le Christ est-il divisé ? ». La célébration se concluait par la prière œcuménique entre toutes, le Notre Père, récité d’une même voix par les participants. Malgré la température fraîche, un vent de ferveur et de recueillement redoublé passait sur l’assemblée tripartite.
Un moment convivial autour de la fouace
Le verre de l’amitié et la fouace partagée donnaient un caractère chaleureux à ces retrouvailles, confortant l’accent unitaire qui préside à ce rassemblement. Partager le pain terrestre est comme une anticipation pour les croyants de ce que sera le banquet céleste.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *