T&D: crèches et couches lavables

RDVcoucheslavables23janv2014  RDV2coucheslavables23janv2014

Communiqué Tarn et Dadou

Crèches : à la Rose des vents, on expérimente les couches lavables
Depuis l’ouverture de la crèche de la Rose des vents à Gaillac, fin août 2013, Tarn & Dadou expérimente l’utilisation de couches lavables auprès de la trentaine de jeunes enfants accueillis. Bien qu’il soit trop tôt pour dresser un bilan de cette opération, il apparaît d’ores et déjà que la quantité de déchets produite a été quasiment résorbée.
L’expérimentation se caractérise par le test quotidien de différents modèles de couches. Elle n’a pu se concrétiser qu’avec l’adhésion du personnel au projet et la coopération des familles, tout en prenant garde au bien-être des enfants. Elle s’inscrit dans le cadre du Programme local de prévention des déchets, à travers lequel les élus s’engagent à agir pour améliorer la collecte des déchets d’une part, les réduire d’autre part.
Les couches jetables, une source importante de déchets
Un enfant consomme, en moyenne, 5.000 couches jetables de la naissance à la propreté, ce qui représente 560 kg de matières premières, 100.000 litres d’eau, mais également 1 tonne de déchets non valorisables par enfant. Enfouies, les couches se dégradent en plus de 300 ans, tout en contaminant les sols et les nappes phréatiques avec les produits toxiques qu’elles renferment.
Sur le territoire de Tarn & Dadou, les textiles sanitaires (lingettes, mouchoirs et couches jetables) représentent 16,8 kg de déchets par habitant chaque année. Pour un couple avec un enfant en bas âge, les couches jetables constituent en moyenne 50 % de leur poubelle.
Un suivi et un accompagnement régulier
Avec l’aide de l’association Mitsa (Toulouse), la direction de la crèche et l’équipe d’animation ont été formées à l’utilisation de couches lavables. Les réponses apportées ont rassuré les parents et le suivi régulier de l’opération à travers un tableau de bord permet d’évaluer les effets de l’expérimentation. De plus, l’association Mitsa et Amélie Galand, animatrice du Programme local de prévention des déchets, organisent des visites mensuelles à la crèche et proposent des échanges téléphoniques et des réunions d’information en cas de besoin.
Le lavage des couches, réalisé de façon journalière, répond aux normes d’hygiènes hospitalières grâce à la participation de la blanchisserie de l’hôpital de Gaillac, située à proximité de la crèche.
Véritable projet éco-responsable pour la Communauté de communes, la généralisation des couches lavables dans d’autres crèches Tarn & Dadou pourrait être envisagée après la phase d’évaluation de l’expérimentation à la Rose des Vents, à l’automne 2014.

1 réflexion sur « T&D: crèches et couches lavables »

  1. Laurence

    Super initiative! Alors, qu’en est-il un an plus tard? Le projet a-t-il perduré et existe-t-il d’autres crèches dans le Tarn qui ont adopté (ou vont le faire) les couches lavables?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *