Graulhet : La vie de la paroisse Notre-Dame, Mère de l’Eglise 2022 en quelques chiffres
Voici un aperçu de la vie paroissiale durant l’année 2022. 8 mariages ont été célébrés, dont 1 sur le secteur de Graulhet et 7 sur le secteur de Briatexte. 45 baptêmes ont été célébrés, dont 23 sur le secteur de Graulhet et 22 sur le secteur de Briatexte. 5 enfants ont reçu le sacrement de l’Eucharistie pour la première fois. 5 adolescents ont fait leur Profession de Foi. Il n’y a pas eu de confirmation. 174 sépultures ont été célébrées dont 80 par les laïcs et 40 par un prêtre sur le secteur de Graulhet, 26 par les laïcs et 28 par un prêtre sur le secteur de Briatexte.
Une réflexion du pape Benoît XVI, inhumé le jeudi 5 janvier , trois jours avant la fête de l’Epiphanie dans son homélie en la solennité de l’Épiphanie 2007 : « Les Rois Mages et nous, aujourd’hui ? « Arrêtons-nous nous aussi en esprit face à l’icône de l’adoration des Rois Mages. Celle-ci contient un message exigeant et toujours actuel. Exigeant et toujours actuel en particulier pour l’Église qui, se reflétant en Marie, est appelée à montrer Jésus aux hommes, rien d’autre que Jésus. En effet, Il est
le Tout et l’Église n’existe que pour rester unie à Lui et le faire connaître au monde. Que la Mère du Verbe incarné nous aide à être de dociles disciples de son Fils, Lumière des nations. L’exemple des Rois Mages d’alors constitue également une invitation pour les Rois Mages d’aujourd’hui à ouvrir les esprits et les coeurs au Christ et à lui offrir les dons de leur recherche. À eux, à tous les hommes de notre temps, je voudrais aujourd’hui répéter : n’ayez pas peur de la lumière du Christ ! Sa lumière est la splendeur de la vérité. Laissez-vous illuminer par Lui, peuples de toute la terre ; laissez-vous envelopper par son amour et vous trouverez le chemin de la paix.»
Pierre-Jean Arnaud