Tarn : Soutien du préfet au granit du Sidobre
Le granit du Sidobre est un marqueur fort de l’identité tarnaise, une fierté pour le département. Aujourd’hui, François-Xavier LAUCH, préfet du Tarn, consacre sa journée à la filière du granit et de la pierre. Visite du site de Granitarn à Burlats : Le groupe Brachot y réalise d’importants investissements et recrutements pour améliorer la production et la distribution de pierres naturelles aux propriétés exceptionnelles. Granitarn est une pépite qui travaille sur des chantiers prestigieux, tels que les Champs-Élysées et la rénovation d’autres avenues parisiennes dans le cadre des Jeux Olympiques de 2024. Granitarn a été lauréat du plan France Relance, industrie du futur, et a été accompagnée hauteur de 200 k€.
Rencontre des apprentis de l’Institut de Formation Roches en Sidobre (IFRES Formation) de Lacrouzette. L’IFRES compte 50 apprentis formés à la taille de la pierre, à la gravure sur pierre, au polissage, ou encore au débitage de blocs en pierre naturelle.
Réunion à Brassac du comité de pilotage avec les professionnels du granit, de la pierre et des matériaux pour identifier leurs problématiques et travailler à des solutions d’avenir pour renforcer la filière. Aujourd’hui, la filière dans le Tarn est constituée de 234 établissements et emploie 2 300 personnes. Le plan France Relance a soutenu 22 de leurs projets à hauteur de 2 m€.