
Caucalières : Inauguration du chemin de croix de Notre-Dame de Sanguinou
Ce dimanche 16 mars avait lieu l’inauguration du chemin de croix de la chapelle de Notre-Dame du Sanguinou, située sur les terres de la famille Gavalda. Jean Gavalda étant décédé en juillet 2023, c’est sa veuve Denise qui avait accueilli les paroissiens pour le pèlerinage annuel du Sanguinou, le dernier dimanche d’août avec l’association Marcheurs et Pèlerins. Cette dernière placée sous la présidence d’Yves Couzinié, a organisé l’inauguration de ce chemin de croix, avec l’aval de la paroisse du Christ Roi de Mazamet.
Un chemin de croix trouvé à Mazamet et relégué dans une remise
Joël Simon, ancien directeur d’établissement de Notre-Dame, a raconté les circonstances qui l’ont conduit à retrouver ce chemin de croix : « C’est en fouillant dans la chambre des frères des Ecoles chrétiennes que plusieurs objets d’art sacré ont été découverts dont ce chemin de croix ; ce chemin de croix était tout poussiéreux et chaque station en argile surmontée d’une pette croix en bois, a été rénovée. Il a été installé dans la chapelle par Jean-Pierre Salzman. ». La célébration du chemin de croix était assurée par les abbés Joseph Van Tran et Robert Kinda ; très recueillie, elle se termina par le traditionnel « Notre-Dame des Calcaires », chant votif à Notre Dame de Sanguinou, entonné par les anciens et repris par les plus jeunes.
Rendez-vous au prochain pèlerinage le 31 août prochain
La prochaine édition du pèlerinage de Sanguinou aura lieu le dernier dimanche d’août, soit le dimanche 31 août 2025. « L’édition 2024 avait réuni 350 personnes ; 3 chapiteaux avaient été dressés ; cette année, il y en aura un de plus. Nous vous y attendons » , a précisé Yves Couzinié.
Pierre-Jean Arnaud