JC Amalric: Passionnément Grauhet

Jean-Claude Amalric : Passionnément Graulhet

Portrait de Jean-Claude Amalric
Jean-Claude Amalric a dévoilé son programme par le biais d’un journal spécial Elections. Il explique sa démarche : « Né à Graulhet en 1948, je suis investi dans la vie locale depuis 1997, chargé par le sous-préfet de mettre en œuvre le Contrat de ville ; j’étais déjà auparavant investi dans les associations. Je suis impliqué dans la vie politique depuis 2005 ; en 2005, monsieur Thorens m’a sollicité pour la politique de la ville, le CUSC, le contrat urbain de cohésion sociale. En 2014, nous avions monté une liste « Union pour Graulhet ». Je suis candidat pour la ville et je n’ai pas jamais supporté le déclin industriel et économique de notre ville de Graulhet ».

La liste bâtie autour d’un noyau de fidèles
« Ce sont mes collègues qui m’ont sollicité pour être tête de liste », confie J.C. Amalric « et je l’ai accepté de ceux qui sont le premier étage de la fusée. Nous avons choisi de ne pas divulguer la liste ; celle-ci sera communiquée d’ici une quinzaine de jours avec notre profession de foi sous forme de tract. J’ai reçu l’investiture de LREM et 5 ou 6 colistiers sont LREM, les autres étant de droite, de gauche ou de la société civile. Un poste d’adjoint sera réservé à l’opposition, sauf s’il appartient au RN ». J.C. Amalric poursuit : « Tous les dogmes politiques, je les rejette car ils sont restrictifs pour faire avancer les projets ; il y a de bonnes idées partout ; il suffit de les prendre en compte. Une 20aine de personnes ont travaillé sur notre programme. Nous avons donné la priorité à sa diffusion sous forme d’un journal (coût 40 c d’€), distribué dans l’ensemble des boîtes aux lettres. C’est une dépense raisonnée et raisonnable. Yvan Roncin est mon collaborateur ; il s’occupe de toute la partie Réseaux sociaux ».


Le projet a pour axe principal l’économie
Passionnément Graulhet donne la priorité à l’économie, même si les autres thèmes sont aussi déclinés.
« Entreprises : Nous souhaitons instaurer une cellule d’offensive économique constituée de commerçants, d’artisans, de chefs d’entreprises, de citoyens et de responsables d’associations, avec un élu référent pour attirer de nouvelles entreprises ; cet élu sera le VRP de Graulhet. Nous soutiendrons le projet d’un centre de rééducation qui permettra de créer 80 emplois : « Escale ».
Sécurité : Sur notre programme, vous trouverez les photos de détritus et d’une table à repasser, laissés au cimetière St- Roch ; nous pensons que les défunts ont droit au respect. Nous souhaitons la mise en place de « gardes-champêtres », sorte de médiateurs dans les quartiers avec une formation ; ils seront assermentés. Nous étudierons l’extension de la vidéo surveillance en lien avec la gendarmerie. Nous sommes contre l’instauration d’une police municipale ; cela coûterait 500 à 600 k€ par an et les chiffres de la délinquance ne sont pas supérieurs à ceux de Lavaur ou de Gaillac.
Jeunesse : Nous réclamons l’installation d’un lycée d’enseignement général pour éviter le départ de nos jeunes vers Gaillac, Lavaur, Castres ou Albi. Nous souhaitons que se tiennent dès le début de notre mandature les assises de la jeunesse.
Poumon rural : 75 agriculteurs sont recensés sur Graulhet ; il s’agit de soutenir leur activité.
Vie communale et vie quotidienne : en plus de pistes cyclables, nous souhaitons améliorer le réseau de la navette. Nous proposons la mise à disposition de voiturettes électriques pour faciliter les déplacements à l’intérieur de St Roch, dans les allées du cimetière. Le monde associatif ne sera pas oublié. Nous souhaitons la création d’une salle des fêtes municipales.
Urbanisme et aménagement : Un projet d’aménagement architectural et culturel concernera le quartier médiéval de Panessac, incluant le Château, l’Hôtellerie du Lion d’Or, la place du Jourdain ; il s’agira d’aboutir à l’installation de métiers d’art, en lien avec le lycée professionnel Clément de Pémille ; sera étudiée l’implantation d’une boutique de produits locaux. De même, dans le parc menant à la Maison de retraite du Pré de Millet, on réfléchira à créer une belle allée ; on facilitera le développement de lieux de vie entre Cinéma, Médiathèque et jusqu’au quartier Saint-Pierre. Pour la piste cyclable de l’avenue de l’Europe, nous proposons une modification du tracé ».
Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *