La Courbe: défi sportif des pompiers

Les JSP venus de Lacaune

Les JSP venus de Lacaune

Graulhet-La Courbe : un cadre idéal pour le défi sportif des sapeurs-pompiers du Tarn

La journée Parcours sportif des pompiers du Tarn s’est déroulée ce samedi 22 avril 2017 au centre de loisirs  de La Courbe, sur les crêtes dominant Graulhet et Busque. Cette journée était coproduite par le SDIS 81 avec le lieutenant-colonel Eric Vincent et l’union départementale des sapeurs  pompiers du Tarn, représenté par son président, le capitaine Jean-Marc Raynal. L’organisation du 1er acte de cette journée comportait l’accueil des jeunes sapeurs pompiers, la cérémonie d’ouverture et ensuite concours de manœuvres pour les JSP ; elle a été mise en scène par le lieutenant Francis Parra, de Gaillac, responsable au niveau régional de l’organisation des épreuves, assisté du lieutenant Jean-Paul Diaz, président délégué des JSP81.

Les JSP face aux 3 défis matinaux

Trois épreuves attendaient les jeunes dans la matinée : manœuvres incendie, gestes du secourisme,  quizz général et professionnel. Ces épreuves annuelles sont l’occasion d’une rencontre de cohésion pour ces jeunes pousses qui se destinent au métier de sapeur pompier.  Le lieutenant Parra rappelle leur cursus : « Ces jeunes qui se  présentent au recrutement passent un brevet, référencé au niveau préfectoral, valable sur l’ensemble du territoire national. Ils peuvent intégrer l’une des 12 écoles de sapeurs-pompiers du Tarn ; sur les 12 sections de JSP du Tarn, 10 sont aujourd’hui représentés. Les jeunes réunis aujourd’hui  sont très dynamiques ; dotés d’un bon état d’esprit, ils manifestent les qualités requises pour les tâches qui les attendent : altruisme, camaraderie, solidarité, respect. J’aime accompagner tous ces jeunes et j’essaie de faire ma part de travail ; nous ne sommes que de passage et des pompiers, il en faudra toujours. » Parmi les sections présentes, on notait Albi, Carmaux, Castres, Graulhet, Labruguière, Lacaune, Labastide-Rouairoux, Lavaur.

Parcours sportif du pompier (PSSP) et Sdisathlon dans des conditions estivales 

Sous un soleil quasi-estival, garçons et filles se sont lancés par catégorie dans le parcours sportif : vitesse, porter de sac, équilibre sur poutre, course avec dévidoir, saut, lancer, quadripédie. Dans le même temps avait lieu le Sdisathlon, parcours à réaliser en équipe de trois et comportant le passage de plusieurs obstacles ou épreuves dont  passage de l’araignée, chasse au trésor, franchissement de tables, de pneus, résolution d’un puzzle, etc.  Les effectifs  des centres de secours ainsi que ceux du SDIS ont ainsi concouru, certains déguisés, dans une ambiance à la fois joyeuse et ludique mais qui laissait place à la compétition. Journée réussie pour le colonel Dulaud,  lui-même participant du Sdisathlon : «  Parmi les points positifs de la journée, il y a bien sûr la météo. Le site de La Courbe permet aux sportifs de s’exprimer dans un cadre remarquable et adapté. L’engagement de tous les organisateurs doit être souligné. »

Pierre-Jean Arnaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *