Lavaur : ordination diaconale de Gaël Raucoules

Lavaur Ordination Gael Raucoules 29 juin 2013 059 Lavaur Ordination Gael Raucoules 29 juin 2013 066 Lavaur Ordination Gael Raucoules 29 juin 2013 070 Lavaur Ordination Gael Raucoules 29 juin 2013 071

Un souffle de jeunesse avant les JMJ de Rio
Une joie partagée par une nombreuse assemblée
Avec cet évènement festif et chaleureux, un soleil de la beauté éclaire les nuages déchire les nuages de l’incertitude et de la morosité actuelles. Deux mille ans ; deux mille ans que cela existe. L’Eglise relaie depuis 20 siècles l’appel de Jésus : « Viens et suis-moi ! » Et cela marche. La preuve en ce samedi 29 juin 2013, une cathédrale Saint-Alain pleine à craquer. Voici ce peuple de Dieu soutenant la démarche de Gaël Raucoules, une jeune Rabastinois de 26 ans, ordonné diacre en vue du sacerdoce par Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi, en présence de très nombreux prêtres dont le curé de la paroisse, l’abbé Joseph Dequick, le supérieur du Séminaire régional des Teinturiers à Toulouse, le père Jean-Marc Micas. La communauté paroissiale de Lavaur où Gaël a apporté sa contribution pastorale pendant ces dernières années, était elle aussi fortement représentée. Une cérémonie joyeuse en attendant les JMJ de Rio.
Dans son homélie, Mgr Legrez s’attachait à montrer qu’il s’agissait pour Gaël « de suivre l’unique pasteur, de devenir un véritable modèle agissant à la manière du Christ qui a voulu nous faire connaître le Père, à la manière du serviteur souffrant d’Isaïe, pour que la vie jaillisse, la vie nouvelle, la vie divine ».
La foi apporte des réponses et peut transformer le monde
Pour autant, cet engagement ecclésial ne signifie pas que « la Révélation viendrait s’opposer à la raison et au bonheur humain ; au contraire, la Révélation peut donner un surcroît, un plus dans ce mystère qu’est la vie humaine ». Monseigneur invitait le jeune ordonné à se mettre au service des 3 tables: table de la Parole de Dieu, table de l’autel et table des hommes, en étant par cette dernière au service des plus pauvres et des plus démunis.
Dans ses remerciements, Gaël Raucoules évoquait son oncle l’abbé Joseph Coltro, Mgr Carré puis Mgr Legrez, l’abbé Dequick et les paroissiens du Vaurais, les prêtres qui l’ont soutenu; il citait les séminaristes et toute l’équipe pédagogique autour du père Micas, Lucien venu de Guadeloupe, ses parents et amis, sans oublier tous ceux qui avaient porté leur contribution à cette cérémonie, l’organiste Benoit Tisserand, les cérémoniaires, les musiciens, la chorale paroissiale, le chœur diocésain (« on recrute »), les personnes de l’art floral, les sacristains, tous ceux qui ont travaillé dans l’ombre. Il encourageait tous les jeunes à mettre leur confiance dans le Christ: « Par votre joie de croire, vous transformerez le monde! ».
Une nomination à Réalmont
Avant les Vêpres de la saint Pierre et saint Paul, un apéritif très joyeux réunissait parents et amis sur le parvis de Saint-Alain. En attendant son presbytérat, c’est la communauté paroissiale de Réalmont qui aura la chance d’accueillir le jeune diacre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.