Tarn et Dadou: primée par Orange pour Paroles d’élus

 

mercredi 3 juillet 2013 007

Tarn et Dadou : récompensée par un trophée d’Orange « Paroles d’élus »
Un site qui veut renforcer le lien entre population et partenaires institutionnels
Le délégué régional d’Orange, Jean-Christophe Arguillère, a remis entre les mains de Pascal Néel, président de Tarn et Dadou, le trophée « Paroles d’élus ». Ce dernier vient récompenser une initiative dans le domaine de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Dans le cas de Tarn et Dadou, le projet retenu « Galaxie digitale interne » veut « renforcer le lien entre la population et les partenaires institutionnels » par le biais d’un portail général d’entrée sur le site de la communauté des communes ted.fr qui donne un aperçu de ses missions en même temps qu’une rubrique actualités. Sur la page d’accueil est proposé en haut d’écran, l’accès par un code couleur aux 7 sites (cartographie-économie-environnement-enfance-médiathèques-habitat-archéosite) présentant les compétences de Tarn et Dadou.
Des exemples pratiques
Comme l’indique François Carbonnel, directeur de cabinet, cette page d’accueil permet aussi d’accéder en un clic sur la colonne de droite (widgets) aux questions les plus fréquemment posées par les administrés telles que « rénover mon logement, trier mes déchets, développer mon entreprise, faire garder mon jeune enfant, emprunter en médiathèque, le point sur mon assainissement ».
Une mise à jour collaborative et un site développé avec les savoirs internes
Le principe de ce site a été, poursuit François Carbonnel, de « faire dialoguer au moment de sa conception le service de la communication piloté par Catherine Brunet, le service système d’information et les différents chefs de services ». Comme CMS, il a été retenu l’outil de gestion de contenu libre DRUPAL. Comme l’explique Olivier Gauly, chef de service des systèmes d’information, « un outil CMS simplifié a été mis à disposition des services, ce qui fait qu’après une phase d’apprentissage, chaque chef de service est maintenant responsable du contenu de son site ».
Et l’interactivité ?
L’interactivité entre usagers-administrés et Tarn et Dadou est gérée par le biais des post et commentaires des réseaux sociaux dont Facebook et Twitter ; elle provient en outre des réponses en réaction à la diffusion de l’infolettre de Tarn et Dadou.
Orange, les élus et le très haut débit : plein d’usages dans les tuyaux
Dans le 8ème tome de son édition Paroles d’élus, « Allons enfants du numérique ! », élaboré en collaboration avec neuf associations d’élus, Orange partage avec les autres opérateurs une volonté de favoriser l’aménagement numérique du territoire par la mise à disposition d’un réseau très haut débit. Financer des infrastructures fixes et mobiles permettant des échanges numériques de plus en plus rapides, de qualité et sécurisés, est un atout pour favoriser l’attractivité des entreprises sur un territoire. Cette révolution technologique devrait s’accompagner d’après la ministre chargée de l’Innovation et de l’Economie numérique, d’un « saut démocratique, en mettant le citoyen non plus en face de l’Etat, mais au cœur de l’Etat ». Les usages sont multiples qui vont de l’éducation avec les cartables numériques, du tourisme et de la culture avec les visites virtuelles, l’accès aux bases documentaires ou des ressources pédagogiques en ligne,  de la santé avec le maintien à domicile ou la télémédecine, au développement économique et à l’emploi (plateformes pour répondre aux marchés publics, Points Visio-publics, télétravail).

Pierre-Jean Arnaud

Communiqué de Tarn et Dadou

Communication digitale : Tarn & Dadou se distingue
Tarn & Dadou est l’une des collectivités particulièrement présentes sur Internet et les réseaux sociaux. Cette politique de communication digitale lui permet de renforcer le lien avec sa population et ses partenaires institutionnels. Elle vient de recevoir le trophée « Paroles d’élus » des mains du délégué régional d’Orange, Jean-Christophe Arguillère.
Le mercredi 3 juillet, la communauté de communes Tarn & Dadou a été distinguée par le groupe Orange – France Télécom pour sa politique de communication digitale avec le trophée « Paroles d’élus ». Même si celle-ci n’est pas particulièrement avant-gardiste, elle se démarque des politiques de communication sur Internet menées encore timidement par la plupart des intercommunalités de taille comparable. Cette politique repose sur 7 points clés:
Un portail général ted.fr
Le site portail de la communauté de communes, doté de l’adresse URL ted.fr, est le point de rencontre de tous les sites de la galaxie digitale de Tarn & Dadou. Il permet à la fois de consulter des actualités relatives à l’ensemble des missions et compétences de l’institution et d’obtenir des informations pratiques et citoyennes.
Des sites satellites par thème d’action
Chaque site faisant partie de la galaxie Tarn & Dadou, avec le suffixe ted.fr, a sa vie propre : ses fonctionnalités, son menu de navigation, son système d’actualités, ses widgets… Seul le design varie légèrement, avec un coloris spécifique, pour garder une unité entre l’enfance, l’environnement ou la cartographie.
Une conception et un développement en interne
La conception et la réalisation des sites (ergonomie, navigation, design) ont été réalisées en interne dans le cadre d’un projet transversal associant les services de la communication et des technologies de l’information. Cette méthodologie a permis à la fois une grande souplesse dans le travail et un coût globalement limité.
Une actualisation assurée par les services
La mise à jour des contenus, la publication des actualités thématiques et les éventuels développements de nouvelles fonctionnalités sont assurés par les services compétents (environnement, économie, enfance-jeunesse, etc.), sous la supervision du service communication ou l’accompagnement du service des technologies de l’information.
Une présence régulière sur les réseaux sociaux
Les actualités de la communauté de communes sont régulièrement « poussées » sur les réseaux sociaux où Tarn & Dadou s’exprime : facebook, twitter et viadeo. Ces nouveaux outils contribuent à renforcer les liens entre l’institution et les usagers-citoyens tout en cultivant le sentiment d’appartenance au territoire.
Une infolettre mensuelle
Depuis le début de l’année 2013, la communication communautaire a été renforcée par la diffusion mensuelle d’une infolettre (newsletter) à l’attention particulière des élus municipaux, des partenaires institutionnels et des usagers de la communauté de communes. Cela représente près de 8000 destinataires.
De nouveaux projets en préparation
La communauté de communes prépare de nouveaux outils visant à améliorer l’information et la communication à l’aide des outils numériques, en particulier un nouvel extranet interne à l’attention de ses 200 agents et un outil collaboratif pour les élus. Deux projets qui verront le jour dans le courant du prochain mandat.
Tarn & Dadou poursuit donc sa politique de renforcement des outils d’information et sa stratégie de communication adaptée à la montée en puissance de l’intercommunalité dans le champ des acteurs publics locaux. Contact : Mathilde Maulat – cabinet.president@ted.fr – 05 63 83 61 79

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.