Le haut débit arrive à Lapeyrière

ADSL de Lapeyriere 16 sep 2013 010 ADSL de Lapeyriere 16 sep 2013 009 ADSL de Lapeyriere 16 sep 2013 007 ADSL de Lapeyriere 16 sep 2013 005

Photos:      Rodrigue Roch, une vue des participants, Jean Tkaczuk, Maryline Lherm

Le haut débit arrive à Lapeyrière
Du nouveau pour 74 foyers du Gaillacois qui viennent de se voir la possibilité de se raccorder sur le haut débit dans le Tarn à Lapeyrière, commune de Lisle-sur-Tarn.
Un effort de modernisation du réseau dont profitent tous les opérateurs
Rodrigue Roch, directeur Orange pour les relations avec les Collectivités locales en Midi-Pyrénées, souligne l’effort massif d’investissement pour le réseau fixe déployé par l’opérateur historique :

« Tous les anciens centraux téléphoniques sont peu à peu modernisés pour les mettre aux nouvelles normes. Ces travaux de modernisation profitent à l’ensemble des opérateurs qui peuvent décider de raccorder leurs clients sur le haut débit ».
Des techniques de plus en plus développées
Plusieurs technologies vont être déployées dans les prochains mois pour apporter plus de confort et plus de fluidité dans les communications numériques. Ainsi, la technique du VDSL permettra à environ 15% des habitants situés à environ 1 km du central de bénéficier d’un débit proche des 50 mégabits. Quant au must de la technologie, la fibre optique, elle n’équipe pour le moment que les habitants des grandes agglomérations. Elle gagnera petit à petit les grandes villes du département du Tarn : Albi, Castres, Gaillac, Lavaur, Graulhet, Carmaux.
Paroles d’élus
Maryline Lherm, conseillère générale du canton, remerciait la mairie de Lisle sur Tarn de son accueil et l’opérateur Orange de son investissement. « Cette opération aura une suite », précise-t-elle. Jean Tkaczuck, maire de Lisle sur Tarn et conseiller régional, excusait quant à lui Pascal Néel, président de la communauté de communes Tarn et Dadou retenu par ailleurs : « Le haut débit qui arrive dans une commune permet de réduire la fracture numérique. Jusqu’à présent seules des solutions satellitaires étaient disponibles sur cette partie de la commune pour l’accès à l’internet haut débit. Par le biais de l’association des maires du Tarn, le département souhaite parvenir à résorber progressivement les zones blanches, à travers la prise de compétence sur les nouvelles technologies et les réseaux télécommunications, en partenariat avec les différents opérateurs ».
Un sympathique buffet avec les vins de Longpech
Un sympathique buffet organisé par la mairie clôturait ce lundi 16 septembre, cette inauguration qui malgré le temps maussade, avait réuni une bonne quarantaine de participants. Au moment où l’on s’apprête à effectuer les vendanges avec un décalage de 3 semaines à un mois, le public présent pouvait déguster les vins locaux du domaine de Longpech, associés à d’élégantes compositions de légumes et de viande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *