Le Tarn, labellisé Agenda 21

Le Département du Tarn à nouveau reconnu et labellisé « Agenda 21 local France »

Communiqué conseil général
Depuis 2003, le Département du Tarn est engagé dans une démarche de développement durable à travers un programme d’actions de son Agenda 21 qui traduit la volonté de conjuguer économie responsable, solidarité, respect de l’environnement et démocratie participative. Cette implication depuis plus de dix ans dans l’aménagement durable du Tarn et le développement local responsable au regard de l’environnement a valu au Département une double récompense cette année.
Déjà en 2007, son premier programme d’actions avait valu au Tarn la reconnaissance « Agenda 21 Local France ». Ce dispositif, animé par le ministère du Développement durable, invite les collectivités à faire reconnaître la réalité et la qualité de leur projet territorial de développement durable et agenda 21 local. Le Département avait souhaité intégrer le développement durable au coeur de sa stratégie politique et devenir une institution exemplaire. C’est dans cette continuité que le renouvellement du label « Agenda 21 Local France » salut la qualité du projet local de développement durable.
Cette labellisation démontre que le plan d’action du Département ne se limite pas à la protection de l’environnement. Cela se traduit aussi par l’amélioration de la qualité de vie des Tarnais, l’économie des ressources et le renforcement de l’attractivité du Tarn. La seconde distinction a été attribuée par l’hebdomadaire La Vie qui a récemment publié la 7e édition de son palmarès écologique des départements les plus verts de France. Selon ce baromètre basé sur huit critères (énergies renouvelables, agriculture biologique, qualité de l’air et de l’eau, agenda 21, protection de la biodiversité, consommation durable, gestion des déchets) le Tarn est classé à la troisième place des départements de Midi-Pyrénées, à la 25e au classement national. Ce palmarès encourage un département tourné vers l’avenir qui a la volonté de préserver son environnement pour les générations futures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *