Le Tarn promeut l’autonomie

Tarn :  Le Conseil Départemental du Tarn choisit La Poste pour déployer son dispositif en faveur du bien vieillir à domicile

Le Conseil Départemental du Tarn a choisi de faire appel à La Poste pour déployer une action de prévention de la perte d’autonomie des seniors.  Ainsi, dans les prochains jours, les facteurs du secteur des Monts de Lacaune se rendront dans près de 300 foyers des 7 communes concernées par l’expérimentation afin de leur proposer d’intégrer le dispositif Tarn Autonomie dédié à la détection et l’accompagnement des seniors vulnérables.

Afin de faire face au vieillissement de sa population (32% des Tarnais ont plus de 60 ans, et 10% ont plus de 75 ans), le Conseil Départemental a décidé, dans le cadre de son action prospective Tarn 2030, conforté au travers du Plan de relance établi à la suite de la crise sanitaire liée au COVID-19, de développer de nouvelles alternatives de prise en charge afin de compléter l’aide existante et de favoriser le maintien à domicile.

Cette initiative, se traduit aujourd’hui par le lancement de l’expérimentation de 12 mois Tarn Autonomie qui vise à intégrer les seniors vulnérables inconnus des services du Conseil Départemental dans un programme de suivi au plus près de l’évolution de leurs besoins.Le programme, qui va dans un premier temps concerner les 7 communes de Angles, Berlats, Brassac, Cambounès, Le Bez, Fontrieu et Nages, consiste en la mise en place de visites régulières du facteur chez les personnes volontaires afin d’améliorer et de pérenniser leur autonomie. Cette expérimentation est une première en Région Occitanie.

Un dispositif en deux temps

Dans un premier temps les facteurs de Brassac et Lacaune se rendront donc auprès des 300 foyers abritant des personnes de plus de 65 ans, pour leur remettre un courrier du Conseil Départemental présentant Tarn Autonomie et recueillir leur consentement sur la participation à ce dispositif. Les personnes ayant choisi de s’inscrire dans la démarche feront ensuite l’objet d’une visite hebdomadaire du facteur agrémenté d’un questionnaire récurrent dont les réponses permettront de faire remonter au Conseil Départemental leurs différents besoins.  Les professionnels du Département interviendront ensuite auprès des publics repérés, notamment les évaluateurs APA et les agents du service Accueil Information et Coordination de la Maison départementale de l’Autonomie (MDA). Il pourra ainsi leur être proposé des solutions très concrètes portées par les parties prenantes identifiées afin de favoriser leur maintien à domicile : portage de repas, visites médicales, aide dans la gestion de problèmes financiers… Suivi par un comité de pilotage mensuel, ce programme sera ensuite élargi à toutes les communes du PETR des Hautes-Terres d’Oc, soit 800 foyers en tout.

Le Conseil Départemental du Tarn

Dans le Tarn, près de 7 500 personnes âgées ou en situation de handicap sont bénéficiaires de l’APA ou de la PCH à domicile. Chef de file en matière de solidarité sociale, cette année encore le Département consacre plus de 251 millions d’€ à la solidarité sociale (soit 52,3% de son budget total), aux plus vulnérables, avec une priorité donnée à l’autonomie des personnes âgées et handicapées, ais aussi à l’aide aux familles et aux enfants. Tarn Autonomie est un projet ambitieux qui renforce la proximité des services départementaux avec les usagers et simplifie au maximum les démarches administratives.  Rendre notre action plus lisible pour les usagers et les professionnels, renforcer l’accès aux droits et fluidifier les parcours c’est replacer l’usager au cœur de nos démarches !

Notre politique privilégie le maintien à domicile au travers d’un appui solide au secteur de l’aide à domicile (32,2 millions d’€). Cette année, le Conseil départemental a également inauguré le Guichet unique de la Maison départementale de l’autonomie (MDA) au bénéfice des personnes âgées et en situation de handicap.

La Silver économie, une priorité stratégique pour La Poste

L’allongement de la durée de vie entraîne une augmentation du nombre de personnes âgées : le « bien vieillir à domicile » représente un enjeu économique et social et constitue, pour partie, le socle du développement de la Silver économie, nouveau domaine d’activité de La Poste. La Poste a fait en effet de la Silver économie une de ses priorités stratégiques pour réduire les nombreuses fractures territoriales et sociétales (fracture numérique, effritement du lien social, accès aux services de proximité y compris dans les territoires les plus isolés).

Avec des actions comme « Veiller Sur Mes Parents », le portage de repas ou de médicaments, l’accès au numérique avec le développement et l’aide à la prise en main des tablettes « Ardoiz », l’organisation d’ateliers d’inclusion numérique et de prévention à la sécurité routière, La Poste s’affirme comme un acteur de terrain de la lutte pour la préservation de l’autonomie des plus âgés et prouve son ambition de devenir la première entreprise de services de proximité humaine en France. Ainsi, La Poste a par exemple organisé récemment des ateliers de sensibilisation au risque routier à Nages et Murat-sur-Vèbre pour le compte de la conférence des financeurs du Tarn. De la même façon, les facteurs de Brassac effectuent des tournées de portage de repas à Vabre et Saint-Pierre-de-Trivisy en partenariat avec l’ADMR. Le Groupe La Poste, acteur majeur de l’aménagement du territoire, s’appuie dans le Tarn sur un maillage territorial unique et sur un réseau de 550 facteurs et encadrants courrier pour maintenir un niveau exigeant de proximité avec les habitants des territoires et apporter aux publics isolés les services jusqu’à leur domicile.  C’est pourquoi il a choisi de répondre à la consultation lancée par le Conseil Départemental et de proposer l’offre spécifique lancée aujourd’hui avec Tarn Autonomie dans les Monts de Lacaune.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *