La Région et l’hydrogène chez Safra

Tarn : Safra met un pied dans l’hydrogène et rénove des rames ferroviaires

Carole Delga, présidente de la Région, a visité le 8 février en compagnie de Philippe Bru, directeur régional SNCF, du président Christophe Ramond et de Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi, l’entreprise SAFRA, près d’Albi.

2 chantiers en cours : les bus et autocars à hydrogène, les rames ferroviaires

Une emprise rail permet d’acheminer les rames ferroviaires au cœur de l’usine SAFRA où elles sont prises en charge par une équipe spécialisée de rénovation et de maintenance. On accroît le nombre de places par récupération de l’ancienne 1ere classe abandonnée et on relooke tout l’intérieur avec connexions numériques, sièges plus confortables et matériaux plus adaptés Courant janvier, une rame TER a pu être ainsi rénovée ; le travail se poursuit à compter de février à raison de 2 rames par mois. Pour ce qui est de la technologie hydrogène, la Safra capitalise sur son prototype Businova qu’elle développe à plus grande échelle. Henri Lemaire, PDG de Safra, évoque aussi le cas du marché potentiel des autocars à plus long rayon d’action (400 à 500 km) pour lesquels une opération de rétrofit est nécessaire : passage du diesel à l’hydrogène.

Rail : Des mesures incitatives pour capter le jeune public

Carole Delga et Philippe Bru ont ensuite présenté un plan de mesures tarifaires visant à amener le jeune public à une plus grande utilisation du train. L’objectif de cette mesure unique en France est de proposer aux abonnés de 18 à 26 ans de voyager gratuitement dans une logique de contrat de fidélité sans engagement. Ce contrat permet de créer un compte mobilité, crédité au gré des voyages.

Pierre-Jean Arnaud

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