Le Tour de France avec Orange

 

Tarn: Cet été, vivez un Tour de France ultra connecté grâce à Orange

Communiqué de presse – Toulouse, le 11 juillet 2019

  • Du 6 au 28 juillet, sur l’ensemble des 21 étapes, les équipes Orange se mobilisent pour connecter le Tour de France au reste du monde.
  • Orange a pour ambition de faire vivre aux amateurs et passionnés de cyclisme toutes les émotions de la 3ème compétition sportive la plus regardée au monde.
  • Une prouesse technologique sans équivalent, menée grâce à une planification et une anticipation minutieuse : une vitrine du savoir-faire technique d’Orange.

 

Le Tour de France 2019 dans la région Occitanie

15 juillet : Saint-Flour (Cantal) – Albi (Tarn)

17 juillet : Albi (Tarn) – Toulouse (Haute-Garonne)

18 juillet : Toulouse (Haute-Garonne) – Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées)

20 juillet : Tarbes – Tourmalet (Hautes-Pyrénées)

21 juillet : Limoux (Aude) – Foix Prat d’Albis (Ariège)

23 juillet : Nîmes – Nîmes (Gard)

24 juillet : Pont du Gard (Gard) – Gap (Provence-Alpes-Côte d’Azur)

 

Orange renforce son réseau sur l’ensemble du Tour

Orange accompagne le Tour de France depuis plus de 20 ans et déploie un dispositif technologique toujours plus innovant, exceptionnel et spécifique à cette compétition. Des solutions sur mesure permettant d’assurer la diffusion à travers le monde et le bon fonctionnement de la course sont mises en place chaque jour. Durant les trois semaines d’épreuves et les 3 460 km de course, ce sont donc plus de 70 experts et techniciens Orange qui se mobilisent pour un dispositif inédit et un besoin de connectivité cher aux français.

 

Le Tour de France est également un outil pour le développement numérique de nos territoires. Les déploiements des réseaux réalisés à l’occasion du passage du Tour ont, depuis plus de 20 ans, permis à des communes et des lieux d’exception de voir leur connectivité s’enrichir de façon pérenne. 11 sites bénéficieront cette année d’une installation Fibre de manière pérenne, et 37 communes traversées par le Tour et 182 communes situées à moins de 10 km du Tour bénéficieront désormais du réseau mobile 4G.

 

§ 3 semi-remorques

§ 15 tonnes de matériel

§ 32 km de câble pour les solutions de communication

§ 32 relais mobiles pour renforcer la couverture réseau mobile 3G/4G

§ 450 techniciens Orange mobilisés

§ 6 PABX, 3 DSLAM et 8 réseaux Wi-Fi sur les zones d’arrivée

§ 220 km de fibre optique déployés jusqu’à la ligne d’arrivée

§ 500 lignes téléphoniques temporaires

§ Plus de 6 300 heures de diffusion dans le monde dans 190 pays

§ 1,4 million de minutes de connexions internet tout au long de la course

Orange et le

Tour de France

 

Les chiffres 2019

 

 

L’innovation au cœur du Tour de France

  • La couverture 4G accélérée sur 219 communes
  • 8 réseaux wifi déployés sur chaque village Tour de France avec un débit équivalent à 200 Mbits/s permettant d’acheminer plus de 10 000 connexions simultanées.
  • En complément du Wi-Fi en zone technique et sur toutes les arrivées, les équipes d’Orange font des démonstrations de Li-Fi, la technologie de réseau optique sans fil qui transmet des données via l’utilisation de LED, et permet une connexion plus sécurisée, plus rapide et plus écologique.
  • Une animation de réalité virtuelle installée dans les Fan Parks fera vivre aux passionnés la fameuse descente du Col du Tourmalet à 360 degrés, sur le vélo de Charly Mottet, ancien Maillot Jaune du Tour.
  • Et dans un souci de renforcement de la sécurité pour tous, Orange fournit un système de vidéoprotection et un PC sécurité doté de 7 caméras HD infrarouges.

 

Orange relève encore cette année de nombreux défis

  • Les grands départs hors de France sont toujours une belle aventure. Cette année, la grande boucle s’élançant de Belgique, de nombreuses installations et précautions techniques ainsi que des routages réseaux sont à prévoir une fois la frontière passée.
  • L’arrivée à Valloire relève quant à elle d’une prouesse technologique sans précédent puisque la zone technique se trouve à 18km de la ligne d’arrivée. De nombreux kilomètres de fibre optique, et cela pour l’ensemble des parties prenantes du Tour (caméras, organisation, etc.)
  • L’arrivée en haut de Val-Thorens traditionnellement complexe sera cette année agrémentée d’un transfert de nuit vers Paris pour la dernière étape. Cela en fait un défi majeur pour les équipes techniques Orange.

 

 

Pour en savoir plus sur Orange et le Tour de France : e-dossier de presse

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos d’Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 41 milliards d’euros en 2018 et 149 000 salariés au 31 mars 2019, dont 90 000 en France. Le Groupe servait 264 millions de clients dans le monde au 31 mars 2019, dont 204 millions de clients mobile et 20 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 27 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En mars 2015, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Essentiels2020 » qui place l’expérience de ses clients au cœur de sa stratégie, afin que ceux-ci puissent bénéficier pleinement du monde numérique et de la puissance de ses réseaux très haut débit.

 

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

Orange et tout autre produit ou service d’Orange cités dans ce communiqué sont des marques détenues par Orange ou Orange Brand Services Limited.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *